NDLR : la théorie du complot sioniste à tout aussi la vie et la théorie du complot islamique commence a bien, bien marcher... :...(
Le conspirationnisme (ou la théorie du complot), que nous devons en partie à Augustin Barruel, a toujours été la préoccupation majeure des anti-francs-maçons.
A ce titre, je vous invite à lire l’article, paru dans Libération, de Jean-Philippe Schreiber, directeur de recherche du FNRS, et professeur à l’université libre de Bruxelles, intitulé « Le conspirationnisme contemporain : une vieille histoire » : une belle analyse sur le conspirationnisme ou la théorie du complot et son avenir !
Nul ne s’étonnera qu’aujourd’hui comme hier, certains s’évertuent à ne voir le cours du monde qu’au travers d’une grille de lecture conspirationniste. Ce qui est neuf, en revanche, c’est que dans un monde relativiste — le nôtre — où les modes de communication et les réseaux sociaux nivellent les discours, où s’affirme l’idéologie du doute permanent, les spéculations complotistes recueillent de plus en plus de succès parmi ceux qui sont aveuglement prêts à se fier à des croyances simplificatrices.
Sans trop savoir que ces élucubrations ont souvent plus de deux siècles… L’idée du complot est en effet vieille comme la modernité et ressasse depuis la Révolution française les mêmes théories, à peine actualisées.
«Dans cette Révolution Française, tout, jusqu’à ses forfaits les plus épouvantables, tout a été prévu, médité, combiné, résolu, statué ; tout a été […] amené par des hommes qui avaient seuls le fil des conspirations longtemps ourdies dans les sociétés secrètes, et qui ont su choisir et hâter les moments propices au complot» : ainsi s’exprimait, en 1798, l’abbé Augustin de Barruel.
Pensée antimoderniste
Cette idée d’un complot permanent marquera la pensée antimoderniste, de sorte que nombre de discours conspirationnistes, jusqu’en ce début de XXIe siècle, ne sont en fin de compte qu’une longue resucée de sa pensée. Barruel a constitué un véritable bréviaire pour ceux qui ont développé l’imaginaire du complot, notamment par la légende des Illuminés — la conspiration menée par des chefs invisibles afin de manipuler les gouvernements et accaparer le pouvoir.
Lire l’intégralité de l’article « Le conspirationnisme contemporain : une vieille histoire«