Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Otan : continuité à la française

Publié par cercle Jean Moulin sur 20 Août 2012, 21:22pm

Catégories : #Armée - défense nationale - Jean Dominique Merchet

Une tribune libre pour l'agence Ria-Novosti.


Otan : continuité à la française
Voici un extrait de ma nouvelle tribune libre publiée sur le site, en français, de l'agence de presse russe Ria-Novositi . 

L’arrivée des socialistes au pouvoir va-t-elle modifier l’attitude de la France vis-à-vis de l’Otan? Il n’y a pas lieu de le croire et, au-delà de quelques précautions de langage, les choses devraient rester en l’état. La décision du président Nicolas Sarkozy, datant de mars 2009, de réintégrer le commandement militaire intégré de l’Alliance atlantique ne sera pas remis en cause par la gauche. 
A la mi-juillet, l’ancien ministre des affaires étrangères Hubert Védrine, homme de gauche mais chantre d’une vision gaullienne des relations internationales, s’est vu confié par François Hollande «la charge d’évaluer le retour de la France» dans l’Otan. Il devrait rendre son rapport en octobre et ses conclusions viendront alors nourrir les travaux du prochain Livre blanc de la défense, attendu début 2013. C’est là de la bonne politique : confier à un expert unanimement reconnu et peu porté sur l’atlantisme le soin de dire qu’au fond, rien ne sert de rouvrir ce dossier et qu’il vaut mieux se concentrer sur «le développement de la relation transatlantique dans la décennie à venir», comme le dit également l’intitulé de sa mission. 
S’il fallait chercher une preuve de cette continuité, elle est arrivée quelques jours après la nomination d’Hubert Védrine : le 6 aout, le général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air, a été désigné par le go
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents