Les télévisions montraient des images de chaos, des rues jonchées de débris et des véhicules de secours portant des brancards. Une troisième explosion a eu lieu à la Bibliothèque JFK de Boston peu après.
Au moins deux personnes ont été tuées et 23 autres blessées ce lundi dans deux violentes explosions survenues près de la ligne d’arrivée du marathon de Boston (Massachusetts, nord-est), en plein centre de la ville.
Une troisième explosion a eu lieu à la Bibliothèque JFK de Boston (Massachusetts, nord-est) peu après la double explosion meurtrière.
Une «troisième explosion près de la Bibliothèque JFK» de Boston a eu lieu, a déclaré Ed Davis lors d’un point de presse, précisant qu’il n’y avait pas, à sa connaissance, de blessés à déplorer près des lieux de cette explosion.
Quelque 26.000 personnes participaient à ce marathon, et les télévisions ont montré des images de panique, des rues jonchées de débris, des véhicules de secours et des brancards.
«Deux bombes ont explosé près de la ligne d’arrivée (...) nous travaillons avec la police pour savoir ce qui s’est exactement produit», ont indiqué les organisateurs de marathon sur leur page Facebook.
Selon la chaîne de télévision NBC, plusieurs engins explosifs ont été retrouvés dans la ville.
Les deux explosions, dans un endroit très peuplé, se sont produites à quelques secondes d’intervalle, laissant penser qu’il pourrait s’agir d’un attentat.
Le président Barack Obama, immédiatement informé, a ordonné que toutes les mesures nécessaires soient prises pour enquêter et faire face aux conséquences de ces explosions, a affirmé un responsable américain.
Il est en contact avec les autorités locales.
Un témoin a raconté sur CNN qu’une des explosions était tellement forte qu’il avait cru que sa tête «allait éclater». Il y avait beaucoup de poussière, de la fumée, du verre», a-t-il raconté, faisant également état de personnes grièvement blessées.
«On a entendu deux explosions, et ma cousine devait traverser Commonwealth avenue là où on a entendu l’explosion», a rapporté à l’AFP un témoin, Zara Bielkus, âgée