Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Faire-part de naissance au 1er Régiment de Tirailleurs

Publié par cercle Jean Moulin sur 11 Février 2013, 16:04pm

Catégories : #Armée - défense nationale - Jean Dominique Merchet

http://www.opex360.com/2013/02/09/faire-part-de-naissance-au-1er-regiment-de-tirailleurs/

Le 1er Régiment de Tirailleurs (RTir) d’Epinal est doté d’équipements FELIN (Fantassin à équipements et liaisons intégrés) et de Véhicules Blindés de Combat d’Infanterie (VBCI). C’est donc une unité moderne.

Mais la modernité, fort heureusement, n’empêche pas les traditions. Et dans les forces armées, ces dernières sont très importantes. Ainsi en est-il au 1er RTir, pourtant recréé le 1er mai 1994, lors du cinquantenaire de la Libération et en hommage aux tirailleurs algériens, marocains, et tunisiens.

Ainsi, le 1er RTir est le seul régiment de l’armée de Terre à porter le croissant d’or sur fond bleu ciel surmonté des trois chevrons de l’armée d’Afrique. Mais il est aussi connu pour sa “nouba” (c’est à dire sa fanfare) et ses musiciens portant une tenue traditionnelle (chéchia, sarouel, guêtres, ceinture à la turque, veste “bleu tirailleur”, gilet) ainsi que pour sa mascotte.

D’autres régiments ont un animal fétiche. Au 17e Régiment du Génie Parachutiste (RGP), c’est un aigle appelé Bac-Kan. Au 2e Régiment Etranger d’Infanterie (REI), c’est un mulet répondant au nom de Tapanar.

Quant au 1er RTir, sa mascotte est un bélier, animal qui symbolisait, pour les tirailleurs nord-africains, les qualités du guerrier (puissance, combativité, détermination, virilité) et qui est censé apporter la “baraka”, c’est à dire la chance, au combat.

La première mascotte du 1er RTir s’appelait Mabrouk el-Djounoud (le porte bonheur des combattants). Il a été suivi ensuite par Messaoud I, II et III. Et le 4e du nom va bientôt prendre sa retraite après 7 ans passés à représenter le régiment.

Mais que l’on se rassure, il y aura un successeur puisque Mabrouka, la “compagne” de Messaoud IV, vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents