http://www.opex360.com/2013/02/06/mali-des-accrochages-ont-eu-lieu-pres-de-gao/
Le 5 février, les combattants du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), l’un des trois groupes jihadistes présents au Nord-Mali, a affirmé avoir attaqué des positions tenues par des militaires français engagés dans l’opération Serval et des troupes africaines dans le secteur de Gao, ville reprise le 26 janvier dernier.
Bien que la force engagée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) au titre de la MISMA (Mission internationale de soutien au Mali) a opposé un démenti à ces affirmations, des témoins ont pourtant affirmé avoir vu des explosions “lointaines.”
Ce 6 février, à l’antenne d’Europe1, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a confirmé que des “combats” avaient bien eu lieu dans les environs de Gao.
“Il y a eu des accrochages hier dans les environs de Gao. À partir du moment où nos forces, soutenues par les forces maliennes, ont commencé à faire des missions et des patrouilles autour des villes que nous avons prises, on rencontre des groupes jihadistes résiduels et qui se battent”, a affirmé M. Le Drian.
“On va les chercher. On sécurise avec les forces maliennes autour des villes que nous avons pu reprendre, a souligné le ministre