Aujourd'hui, nous sommes le 14 Juillet, jour de la Fête Nationale de notre belle patrie républicaine qu'est la France.
Je sais que la patrie, la nation, le drapeau, la devise de notre république, la république elle-même, sont galvaudés, malmenés, dénaturés, mise à mal ou piétinés.
Je sais que dans l'époque incertaine, ou les crises économiques, financières, d'endettement mais aussi les crises nationales sont propices à toutes remises en cause ou bien à toutes exagérations malsaines.
Nous sommes le 14 juillet 2012 replongeons-nous quelques 223 ans en arrière puis reprojetons-nous en 2012 et nous voyons que petit à petit, la nation disparaît, le peuple souverain également, que de nouvelles Bastilles sont dressées certaines fort peu visibles à l'oeil nu mais tout aussi monstrueuses dans ce qu'elles ont d'oppression, de servitudes, de chaînes, d'enfermement, d'Ancien-Régime, de totalitarisme !
Je vous accompagne maintenant dans cette rétrospective historique du 14 Juillet 1789 puis je vous fais partager mes réflexions sur la nation émancipatrice et libératrice et sur les nouvelles prisons des peuples que sont notamment l'UE et l'euro.
Bonne lecture, bonne rétrospective, bonne réflexion.
14 Juillet 1789 - La Prise de la Bastille !
Le 14 juillet, c'est cette quête d'armes qui entraîna les foules tout d'abord aux Invalides où elles s'emparent de 3000 fusils et d'une douzaine de canons puis à la Bastille. Pourquoi la Bastille ? Parce qu'à la fois