Par ailleurs il ne faut pas négliger le danger que recèle la ratification de cette charte portée à l'origine par le Conseil de l'Europe. Tout d'abord celui de donner une magnifique tribune à des groupuscules qui au travers de la promotion des langues régionales ont aussi pour but de mettre à mal le modèle républicain systématiquement caricaturé "d'uniformisateur" ou encore de "jacobin" (qu'il faut comprendre comme une insulte quasiment équivalente à terroriste).
Imagine-t-on l'impact d'une telle mesure à laquelle l'administration ne pourrait s'opposer? La justice, le droit des affaires, le droit de la famille, les impôts...C'est l'idée même d'égalité qui est remise en cause derrière les meilleures intentions du monde. Faudrait-il des traducteurs dans les tribunaux où les administrations en Bretagne, au Pays Basque, en Corse, en Flandre...Si l'un des usagers n'est pas locuteur de cette langue alors que l'autre le serait?
Bien sûr que les langues régionales font partie de notre patrimoine collectif, nul n'en disconvient. Mais est-ce vraiment de cela dont il s'agit?