Le Concours national de la Résistance et de la Déportation a été créé en 1961 par la ministre de l’Education nationale, à la demande des associations de résistants et déportés.
Cette année le thème du concours s’intitulait « Communiquer pour résister ». Ce concours, l’un des plus anciens et des plus importants par le nombre de participants, a pour objectif de maintenir la mémoire de la résistance et de la déportation. Il consiste en une épreuve écrite de trois heures comprenant un sujet de composition, et l’analyse d’un ou deux documents d’Histoire.
Comme l’explique son professeur d’Histoire, M. Wiart, « Romain Cabre est un élève passionné par l’Histoire », avec une préférence pour l’Antiquité et les deux guerres mondiales. Il a obtenu la note de 20/20 lors de l’épreuve anticipée d’Histoire-Géographie en juin 2012, et souhaite s’engager dans des études d’Histoire. C’est donc sans surprise que cet élève du lycée Condorcet a remporté le premier prix départemental du concours national de la Résistance et de la Déportation