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Cercle Jean Moulin ®

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Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Chalon : les anges bleus de la route

Publié par cercle Jean Moulin sur 17 Août 2012, 09:24am

Catégories : #sécurité sûreté en générale (&ancienne Catégorie)


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  • Le lieutenant Huart, commandant du peloton motorisé de Chalon, fermant l’un des accès techniques à l’A6. Photo J.-M. M.
  • 1. Un bond de rattrapage : à la sortie de la voie d’accès, les motos des gendarmes atteignent 120 km/h. 2. L’Eurolaser permet de déterminer la vitesse d’un véhicule à 800 mètres et s’il est à l’abri du couvert végétal, c’est « parce qu’il fait chaud et non pour se cacher », précisait le lieutenant Huart. Photos J.-M. M.

Avec les transhumances de l’été, les gendarmes du peloton motocycliste de gendarmerie de Chalon intensifient leur présence. Rencontre.

Dans les locaux du PMO de Chalon (péage nord), ce touriste luxembourgeois se souviendra longtemps de son 25 e anniversaire de mariage. « Pris par la patrouille », il s’acquitte d’une contravention de 4 e catégorie à 135 €, d’un retrait immédiat de permis et d’une interdiction de conduire sur le sol français. Sa femme prendra donc le volant jusqu’à leur destination de vacances.

Pas à la noce

« Je pensais rouler à 150 km/h. Je n’ai pas de chance en France car il y a 25 ans, pour mon voyage de noces, je me suis déjà fait arrêter par les gendarmes », déclare-t-il avec un sourire un peu coincé. Vitesse retenue : 175 km/h, « avec la tolérance de 10 %, il s’en sort bien », commente le lieutenant Huart, car effectivement, la vitesse réelle fleuretait probablement avec les 190 km/h.

Quelques minutes auparavant, sur l’aire de Curney : un agent aux jumelles et deux éléments d’interception à moto avaient « neutralisé le contrevenant ». Une mission quotidienne pour les gendarmes, mais également risquée : « Quand un véhicule roule à 200 km/h, il nous faut rouler fort et prendre des risques maîtrisés mais des risques tout de même sur plusieurs kilomètres pour rattraper le véhicule », précise ce motard aguerri à la forte moustache.

Les risques du métier

Son collègue complète : « Beaucoup de véhicules ont les vitres entièrement fumées. Parfois, on n’arrive pas à voir combien il y a d’occupants et on ne sait pas à qui on a à faire. On se met en danger pour faire respecter la sécurité des usagers. Il faut toujours être en alerte ».

Nécessaire répression

Pour le lieutenant Huart, motard lui-même, « les motocyclistes constituent le fer de lance ; ils sont indispensables, dissuasifs et parfaitement mobiles. En France, les automobilistes redoutent les bottes de nos motocyclistes ». Et sur son métier, globalement, il est sûr d

http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2012/08/17/les-anges-bleus-de-la-route

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