Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


IN MEMORIAM : au caporal-chef Van Dooren !

Publié par cercle Jean Moulin sur 22 Mars 2013, 22:04pm

Catégories : #In mémoriam

[In memoriam] Paris, Pont Alexandre III, vendredi 22 mars 2013, 10h30 : émotion et recueillement dans les rangs où, anciens combattants, militaires et civils se sont réunis pour saluer le cortège funèbre. C’est dans un silence solennel que le convoi drapé dans les couleurs de la France, défile lentement. Au garde à vous, drapeaux inclinés, tous ont ainsi témoigné par leur présence leur hommage au caporal-chef Van Dooren du 1er régiment d’infanterie de marine (1er RIMA), mort pour la France au Mali le 16 mars dernier.

Un grand merci chaleureux à tous ceux qui nous ont accompagnés aujourd’hui.

 

Le pont Alexandre III, le pont des héros...

Les rassemblements sur le pont Alexandre III, à Paris, devant Les Invalides,  ont commencé en 2011 à l’appel d’associations d’anciens combattants et de familles ayant des proches en Afghanistan pour lutter contre l’indifférence générale dans laquelle les soldats français se battent et meurent. Cette tradition perdure aujourd’hui avec notre engagement au Mali.
Cet hommage de la population est une tradition ancrée depuis longtemps dans les pays Anglo-saxons, au Canada, par exemple, la route où passent les convois des soldats tués en Afghanistan a été rebaptisée « Highway of Heroes » et des milliers de Canadiens se pressent sur ses bords en signe d’hommage, le village de Wootton Bassett au Royaume-Unis est le lieu de grand rassemblements et on sait à quel point l’Amérique, démocrate et patriote sait rendre hommages à ses fils morts au combat.

A son arrivée au niveau du pont, le cortège des véhicules funéraires transportant la dépouille du Alexandre Van Dooren ralentit devant la foule, avant de poursuivre sa route jusqu’à l’Hôtel national des Invalides, où une cérémonie intime d’honneurs militaires réservée à la famille et aux compagnons d’armes sera présidée par le général d’armée Bertrand Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de terre.
Les drapeaux  se baissent, les visages se tendre, les militaires en uniformes saluent gravement le convoi transportant le corps du héros.

Note de VJC : Les services funéraires rendus aux militaires décédés en opérations extérieures sont réalisés, depuis 2009, par la société OGF. Cette société vient de voir son contrat avec le ministère de la Défense reconduit pour une nouvelle période de quatre ans.

OGF, dans le cadre du plan hom

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents