Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


France Bisexualité Info (FBI)

Publié par cercle Jean Moulin sur 25 Juin 2012, 16:29pm

Catégories : #LGBT homophobie biphobie - lesbosphobie transphobie

http://france-bisexualite-info.over-blog.com/ 
culture bisexuelle & LGBT : « Dessine-moi un bi » : mettre la bisexualité en images par Biplan

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux différentes manières dont on peut représenter la bisexualité en images, en voyant de quels symboles disposent les bi pour se faire reconnaître, quels problèmes cela pose d'essayer de visualiser la bisexualité, et de quelles façons on peut surmonter ces problèmes. Bref, c'est une petite réflexion sur les images, qui débouche sur un atelier dessin.

Un symbole bi international

En lisant l'excellent livre de Catherine Deschamps Le miroir bisexuel, je suis tombé, p. 187-189, sur un passage où elle aborde les problèmes des symboles communautaires qui manquent aux bi, ou du moins qui leur manquaient à l'époque de la publication du livre (en 2002, donc il y a dix ans). En voici quelques extraits :

Dans une culture occidentale où la place laissée à l'image gagne du terrain [NdS : je n'en suis pas convaincu mais on va dire que oui], on comprend que le recours au visuel comme raccourci du politique prenne une grande importance dans les "communications" et théâtralisations communautaires. Un collectif sans visuel est tronqué d'une partie de son efficience : ses chances de retenir l'attention des médias se trouvent considérablement limitées, et, de là, ses possibilités de communiquer des messages vers l'extérieur diminuent.

Je saute un passage. Catherine Deschamps parle ensuite de l'exemple des drag queens, qui retiennent toujours l'attention des médias au moment de la Gay Pride, phénomène à double tranchant puisqu'il confère plus de visibilité à la communauté mais peut alimenter les clichés à son sujet. Elle poursuit ensuite :

Or la bisexualité, de même qu'elle ne dispose pas de recours définitionnels verbaux succincts, ne connaît pas non plus d'images symboliques fortes faisant culturellement consensus. A cet endroit, le cas de Bi'cause n'est pas isolé : dans les autres pays occidentaux où le militantisme bisexuel est un tant soit peu structuré, je ne connais pas de figure symbolique systématique. La multiplication des types de logos et des visuels d'approche est un autre signe encore de cette dispersion problématique : alors que les homosexuels et les lesbiennes disposent à un niveau international du triangle rose ou durainbow flag pour indiquer leurs lieux de convivialité ou de politique, les bisexuels identitaires ne se sont pas encore déterminés sur un symbole commun ayant une portée internationale.

Ce passage appelle à mon avis plusieurs nuances. D'abord sur le drapeau arc-en-ciel, qui, pour autant que j'aie pu m'en rendre compte, est surtout employé comme un symbole global de la communauté LGBTIQQA+++, c'est-à-dire de l'ensemble des minorités d'identité et d'orientation sexuelle (bi, trans, intersexués, queer, en questionnement, asexuels, etc.) et pas seulement des homosexuels. Ensuite sur l'existence d'un symbole international commun des communautés bisexuelles. S'il y a un symbole bisexuel que vous connaissez, que vous avez pu voir sur des articles en rapport avec la bisexualité ou même à une Marche des fiertés, c'est le drapeau de la fierté bisexuelle, qui ressemble à ceci :

Ce drapeau a été

http://biplan.yagg.com/2012/06/23/dessine-moi-un-bi-mettre-la-bisexualite-en-images/

Par FBI (France Bisexualité Info) Publié dans : culture / sport bisexuelle et lbgt Communauté : je suis bisexuel-le et j'en suis fier 
Ecrire un commentaire
Lundi 25 juin 2012
Comme les années précédentes, le moteur de recherche affiche son soutien – trop discret pour certains – aux LGBT lorsqu'on effectue des recherches liées à l'égalité des droits.

 

 

C'est presque devenu une tradition: chaque année depuis au moins 2008, au mois de jui

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents