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Cercle Jean Moulin ®

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Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Pourquoi la France manque-t-elle d’ingénieurs et de scientifiques?

Publié par cercle Jean Moulin sur 25 Février 2012, 18:04pm

Catégories : #J.P. Chevènement G. Sarre Fond. Res-Publica MRC

Par Daniel Bloch, ancien président d’Universités, ancien recteur d’Académie, ancien directeur des Enseignements supérieurs. La France manque d’ingénieurs et de scientifiques pour innover et rendre son économie et son industrie plus compétitives. Les coupables désignés : le collège puis le lycée qui décourageraient l’orientation vers les sciences, mais aussi les bacheliers scientifiques eux-mêmes qui, une fois le baccalauréat obtenu, se détourneraient de plus en plus massivement, année  après année, des filières scientifiques et technologiques supérieures. La réalité est toute autre.

Depuis 25 ans le nombre de bacheliers scientifiques a augmenté plus rapidement que celui des bacheliers généraux dont ils font partie et le nombre de diplômés en sciences – ingénieurs ou masters – s’est accru lui-même plus rapidement que le nombre de bacheliers scientifiques. Mais si le baccalauréat scientifique remplit ainsi correctement son rôle, il n’en est pas de même pour le baccalauréat technologique, dont la contribution à ce niveau de formation – celui des ingénieurs et des masters – est restée négligeable. Plus encore, à peine plus de la moitié des élèves de terminale technologique atteint le niveau d’un diplôme de l’enseignement supérieur court : un véritable gâchis qui pose d’autant plus d’interrogations que les élèves des terminales technologiques relèvent – bien davantage que ceux des terminales générales – de catégories socioprofessionnelles défavorisées, de ceux dont on considère souvent qu’ils ont naturellement une intelligence plus concrète qu’abstraite. C’est donc bien le baccalauréat technologique dont le contenu, sinon l’existence, doit être remis en cause, afin d’assurer tout à la fois la réussite des élèves dans l’enseignement supérieur, de participer à sa démocratisation et de contribuer à la « production » des cadres scientifiques et technologiques pour notre pays. 

Au lycée, le « poids » du baccalauréat scientifique n'a pas reculé. 
Depuis des décennies, la moitié des bacheliers généraux sont des bacheliers scientifiques, les autres bacheliers se répartissant entre la série économique et sociale et la série littéraire. De 1985 à 2011, le nombre de bacheliers généraux a augmenté de 67 % et celui des bacheliers scientifiques dans une proportion voisine mais néanmoins légèrement supérieure (74 %). 

Année Bac scientifique Bac général Ratio Bac scientifique / bac. général 
1985 83 479 171 564 0,48 
1990 115 484 247 213 0,47 
1995 136 553 281 004 0,48 
2000 136 214 271 155 0,50 
2005 136 877 272 512 0,50 
2011 145 243 283 182 0,51 


Les bacheliers scientifiques ne se sont pas détournés des voies scientifiques et technologiques supérieures 

Le nombre de diplômés scientifiques au niveau de la licence s’est accru à un rythme plus rapide que celui des bacheliers scientifiques. Cette remarque n’est pas atténuée si l’on fait abstraction du développement de la licence professionnelle, puisqu’en 2009, dans le secteur 
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