Alors qu'un SGTIA en provenance de Niamey et formé d'éléments du 1er RIMa est arrivé à Gao, le dispositif franco-africain se stabilise à Kidal. Outre les forces spéciales françaises, les unités présentes comportent deux sections du 1er RCP et 1 800 soldats tchadiens, soit la quasi intégralité du contingent fourni par N'Djamena.
Et des nouvelles de la cargaison du Dixmude: la colonne qui a quitté Dakar très tôt vendredi serait arrivée à Bamako hier soir, après un long périple routier via Kayes. Elle comprend les VBCI du 92e RI, des AMX10-RC etc. Cette colonne reprendra la route mardi et se dirigera vers Gao.
Après Kidal où la présence franco-tchadienne se renforce, Tessalit et sa piste d'atterrissage en dur à 200 km au nord de Kidal, constituent probablement le prochain objectif de l'opération Serval. Ce secteur au nord de Kidal et les environs de Tessalit ont été les cibles de raids nocturnes dans la nuit de samedi à dimanche.
Le porte-parole de l'EMA, le colonel Burkhard, l'a annoncé ce matin: "D'importantes frappes aériennes" ont visé "des dépôts logistiques et des centres d'entraînement" des groupes islamistes armés, dans ces zones proches de la frontière avec l'Algérie.
Pour ces opérations, au total "une trentaine d'appareils a été engagée" m'a confirmé le porte-parole. Selon l'ordre de bataille, Serval dispose de 6 Mirage 2000D à Bamako, auxquels s'ajoutent 8 Rafale à N'Djamena soit 14 appareils pour les frappes. Ont aussi été mobilisés des drones, des Atlantique et des ravitailleurs.
Des appareils (tankers et drones?) étrangers (US et britanniques?) pourraient avoir pris part aux opérations déclenchées dès le démontage du barnum présidentiel.
Frappes aériennes, reconnaissances terrestres (des éléments français auraient été signalés entre Kidal et Tessalit, vers Tigharghar)... Le mode opératoire est éprouvé. Quid d'un prochain poser d'assaut sur Tessalit?
Philippe Chapleau
Note de VJC : Ces renforts devront traquer les islamistes qui ont fui les villes pour se répartir dans le désert. Il