Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Opération Serval : point de situation du jeudi 4 avril 2013

Publié par cercle Jean Moulin sur 5 Avril 2013, 08:09am

Catégories : #Armée - défense nationale - Jean Dominique Merchet

Depuis le 28 mars, les opérations aériennes se sont poursuivies avec près de cent quatre vingt sorties principalement dans la région du massif de l’Adrar et dans le centre du pays de Gao à Tombouctou. Une cinquantaine de sorties a été dédiée à la chasse, plus de soixante dix au transport de nos forces et de nos matériels, les autres sorties étant consacrées au soutien des opérations.

Ces sorties n’ont donné lieu à aucune frappe.

vlcsnap-3643120

Du 28 au 31 mars 2013, le GTIA 3 a mené une mission de reconnaissance en direction d’Abeïbarra avant de rejoindre Kidal. Après une première étape à Boughessa, où ils ont procédé à la fouille d’objectifs ciblés, les éléments du GTIA 3 ont fait jonction avec les forces armées tchadiennes (FATIM) pour conduire une opération de contrôle de zone conjointe dans la localité d’Abeïbarra. A l’issue, les éléments ont regagné Kidal puis se sont redéployés sur Gao. Cette opération n’a donné lieu à aucune prise à parti avec les groupes terroristes. Des munitions ont été découvertes à l’occasion des opérations de fouille.

Le GTIA 3 a été déployé dans le massif de l’Adrar il y à un peu plus d’un mois aux côtés du GTIA TAP, lui-même actuellement en train de redéployer 2 de ses SGTIA sur Abidjan. Ce sont ces deux GTIA qui ont mené l’essentiel des opérations PANTHERE, qui combinées aux autres opérations dans la zone, ont permis d’affaiblir considérablement les groupes terroristes et de s’emparer de leurs dépôts logistiques.

Tessalit 3

La force Serval se réarticule en vue de son désengagement partiel à venir et afin de concentrer son effort dans le centre du pays où elle va poursuivre les actions contre les groupes terroristes et agir en soutien de la MISMA et des FAMA.

Dans le centre du pays, les groupes terroristes semblent vouloir tester la capacité de réaction des forces armées maliennes et africaines en menant quelques actions ciblées notamment sur la ville de Tombouctou.

Ainsi, dans la nuit du 30 au 31 mars 2013, une quinzaine de terroristes se sont infiltrés en ville. Avec l’appui de la population, les forces armées maliennes, après bouclage de la zone, ont fixés les terroristes dans une caserne et dans l’hôtel Colombe, avant de demander l’appui de la force Serval pour les réduire. Les échanges de tir se sont poursuivis jusque dans la matinée du 1er avril où les derniers éléments retranchés ont été définitivement neutralisés. L’EAE du GTIA2, la QRF du GAM ainsi que deux patrouilles de Mirage 2000D et de RAFALE sont intervenus en appui d

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents