Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


En moins de 48 heures, les soldats français de l’opération Serval ont repris la boucle du Niger

Publié par cercle Jean Moulin sur 30 Janvier 2013, 11:03am

Catégories : #Armée - défense nationale - Jean Dominique Merchet

 

 


Bonjour

En moins de 48 heures, les soldats français de l’opération Serval, en coordination avec l’armée malienne et des unités africaines, ont repris la boucle du Niger depuis la ville de Gao jusqu’à Tombouctou.

Ainsi, après s’être emparée de Gao dans la nuit du 26 au 27 janvier, la force Serval, en coordination avec des unités maliennes, a pris cette nuit (28 janvier) le contrôle de l’aéroport et des accès de la ville de Tombouctou par une manœuvre aéroterrestre.

Appuyée par plusieurs patrouilles de chasse et les hélicoptères du groupe aéromobile (GAM) et des moyens de surveillance (ATL 2, drone), la force Serval s’est emparée simultanément de l’aéroport de Tombouctou avec le GTIA 21eRIMa et des abords nord de la ville par le largage des parachutistes du 2erégiment étranger de parachutistes (2eREP). Le dispositif se réarticule actuellement pour consolider la position et permettre aux autorités et forces armées maliennes (FAM) de reprendre le contrôle de la ville.

Enfin, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude a accosté à Dakar ce matin. Il a entamé le débarquement des hommes et des véhicules du GTIA 2 qui commenceront sans tarder leur mouvement vers Bamako.

(source : président amicale A.O.M. - T.D.M. Auvergne)

Association Nationale des Officiers de Liaison et des Interprètes de Réserve
(ANOLIR)

http://www.anolir.org

Le vice président,
Chargé de communication

Chère/cher camarade,

ci-dessous l'un des derniers développements de notre action au Mali.

Cette opération est "la plus massive depuis celle de Kolwezi, menée par le même 2e REP en 1978".

 


Amitiés associatives,
Lcl (OLRAT) Charles BERTIN

 

***************

 

La légion saute sur Tombouctou


La 2e compagnie du 2e REP, dont j'avais annoncé le départ de Calvi a trouvé un objectif à sa mesure : un saut sur Tombouctou, deuxième grande ville du Nord-Mali à reconquérir.
Cinq avions de transport d'assaut -trois Transall et deux Hercules- ont été mobilisés dans cette OAP, la plus massive depuis celle de Kolwezi, menée par le même 2e REP en 1978.
Une seule compagnie, un EMT et des appuis (notamment antichars) ont été largués, bien que dans cinq ATA, on glisse bien plus que seul volume.
Précédé par une équipe GCP du 2e REP, le gros des troupes a ensuite sauté en pleine nuit, il était minuit trente, heure de Paris. Un des drones Harfang de Niamey (1) a filmé la scène (2), après avoir sans doute assuré un gros travail de détection d'éventuels gêneurs que des chasseurs en vol auraient pu se charger de neutraliser.
Dans une discrétion partiellement éventée, trois compagnies parachutistes avaient rejoint l'ouest de l'Afrique, ces derniers jours. Les deux autres SGTIA ne sont pas du 2e REP, mais du 1er RCP, qui comme ce blog l'avait révélé plus tôt, prenait le Guépard parachutiste à compter du 18 janvier.
Ce régiment a, comme le 2e REP, sauté sur Dien Bien Phu en 1953 et 1954 mais l'EMA confirme que seul le 2e REP a sauté, avec son chef de corps en tête, comme c'est la tradition.
C'est le colonel Benoît Desmeulles, chef de corps du 2e REP, qui commande ce GTIA parachutiste.
Selon des informations convergentes, des informations partielles avaient été données aux militaires et à leurs familles, en même temps que des consignes de discrétion les plus formelles, avant le départ de France.
La dernière OAP menée par des forces conventionnelles fut réalisée en 2007, même si elle était limitée à une équipe de GCP du 3e RPIMa, qui furent envoyés en précurseur avant le largage du COS. En 2004, le 8e RPIMa avait aussi été largué au Kosovo, en démonstration de force.
Avec la prise de Gao et Tombouctou s'achève la première phase de Serval, mais commence la plus difficile, celle de la guerre du désert. Les choses sérieuses commencent.

(1) leur premier vol serait intervenu vers le 20 janvier, et ces aéronefs volent "tous les jours" assure-t-on à Paris.
(2) peut-être le clou du point presse de ce soir, les images étant évidemment disponibles pour tous les chaînes, sur les jités du soir.

 

28.01.2013 10:00

 

Des soldats français et maliens contrôlaient lundi les accès et l'aéroport de Tombouctou, dans le nord du Mali, à l'issue d'une opération terrestre et aérienne menée dans la nuit, selon des sources militaires françaises et malienne.

Les forces françaises et africaines contrôlent désormais la "Boucle du Niger" entre les deux bastions islamistes de Tombouctou (900 km au nord-est de Bamako) et Gao (1200 km au nord-est de la capitale malienne), selon le porte-parole de l'état-major des armées à Paris, le colonel Thierry Burkhard.

Ce contrôle a été réalisé en 48 heures, a souligné le porte-parole de l'Etat major. Un officier supérieur de l'armée malienne a également confirmé que l'aéroport de Tombouctou était passé lundi sous le contrôle des soldats français et maliens qui n'ont rencontré "aucune résistance" des islamistes.

A noter que des soldats tchadiens et nigériens contrôlaient aussi lundi les villes de Ménaka et Anderamboukane (nord-est), près de la frontière avec le Niger, selon des sources militaires régionales.

Appui des avions militaires français

La manoeuvre conjointe des forces françaises de l'opération Serval et des forces maliennes s'est déroulée avec un appui de patrouilles d'avions de chasse français, a précisé le colonel Burkhard, à propos de la prise de contrôle de la Boucle du Niger.

Samedi, le bastion islamiste de Gao, à 1200 km au nord-est de Bamako, était tombé au cours d'une opération spectaculaire de l'armée française, des membres des forces spéciales bénéficiant d'un appui aérien s'emparant d'abord de l'aéroport et d'un pont stratégique.

 

 


ANOLIR
(http://www.anolir.org)
Affiliée à l'ANRAT - 18 rue Vézelay - 75008 PARIS
et à l'UNOR, déclarée d'utilité publique,
12 rue Marie Laurencin - 75012 PARIS

 

 

 

 

 

-------Message original-------

 

De : Jean-Hémon Beaujannot

Date : 28/01/2013 20:45:10

A : destinataires inconnus: ,

Sujet : Le 2e REP a sauté sur Tombouctou !

 

 

 

C'est bien ce que je pensais : on apprend plus vite les news par les ... journaleux à l'affut !

Ce sont eux qui sont au casse-pipe, ou quoi ?

 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/01/28/la-legion-saute-sur-tombouctou-le-2e-rep-etait-en-guepard-ta.html

La Légion a sauté sur Tombouctou ! Le 2e REP largué au nord de la ville (actualisé)

L'EMA-COM a annoncé qu'une opération aéroportée (la première depuis 2007, si mes souvenirs sont exacts) a eu lieu ce matin à Tombouctou.

Qui a sauté sur la ville? Le REP, bien sûr (photo EMA ci-dessus prise par un drone lors du largage).

Le 2e REP, dont 200 hommes ont gagné le Mali la semaine dernière, était en Guépard TAP; ce qui d'ailleurs l'avait empêché de partir en premier
( c'était le 2e RIMa aussi en Guépard qui avait été projeté ).

Ce lundi matin,  un largage par 2 C-130 et 3 C-160 a eu lieu au nord de la ville de Tombouctou pour verrouiller les accés. Une compagnie "très renforcée du REP" a sauté avec succès.
Elle est partie d'Abidjan où elle avait été prépositionnée.

Simultanément, le GTIA qui arrivait par l'ouest (il avait quitté Niono vendredi) a pris le contrôle de l'aéroport de Tombouctou.
Ces forces terrestres ( 600 hommes ) ont été appuyées par les hélicos du GAM et des avions Atlantique et des drones. 

A Gao, après l'attaque des forces spéciales de samedi matin, un poser d'assaut a été effectué par une compagnie du 1er RCP arrivée "discrètement" de Côte d'Ivoire (photo ci-dessus EMA).

A Dakar, le BPC Dixmude vient d'arriver et commence à décharger son fret dont des dizaines de véhicules du GTIA2 qui vont prendre la route du Mali.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents