Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits fin décembre, attendu vendredi, marquera le 20e mois consécutif de hausse, les prévisions ne laissant guère espérer d’amélioration dans les mois à
venir.
La seule inconnue réside dans l’ampleur d’augmentation que les services du ministre du Travail Michel Sapin annonceront en fin de journée.
Sur les onze premiers mois de 2012, on comptabilise plus de 270.000 demandeurs d’emploi supplémentaires sans aucune activité (catégorie A), 360.000 avec ceux qui ont travaillé à temps réduit (catégories B et C).
Ainsi, fin novembre, 4,6 millions de personnes, un nouveau record, pointaient à Pôle emploi dans ces trois catégories, dont 3,13 millions sans aucune activité, un chiffre inégalé depuis 15 ans qui pourrait atteindre, d’ici un à trois mois, le record de janvier 1997 (3,2 millions).
Pôle emploi a d’ores et déjà prévenu qu’une importante correction statistique à la hausse serait opérée le mois prochain.
Le président de la République, qui a consacré 2013 comme l’année de la «grande bataille pour l’emploi», a maintenu il y a quelques jours son objectif d’inverser la courbe du chômage à la fin de l’année.
Ce cap «rencontre parfois le scepticisme» mais «il doit y avoir une mobilisation générale», a demandé François Hollande en souhaitant que la formation des demandeurs d’emploi soit rendue «plus efficace».
Les dernières prévisions ne sont pas encourageantes. Celles de l’Unédic tablent sur 185.500 chômeurs
sans aucune activité de plus en 2013. Les destruction
s