http://www.opex360.com/2013/01/30/en-plus-de-loperation-serval-la-france-donnera-une-aide-logistique-et-militaire-de-47-millions-deuros/
Le 29 janvier, une conférence s’est tenue Addus-Abeba, en Ethiopie, afin de faire le point sur les aides susceptibles d’être accordées pour faciliter le déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) et renforcer les forces de sécurité et de défense maliennes (FDSM).
Ainsi, près de 455 millions de dollars ont été mis sur la table par les participants. L’Union africaine a promis de financer à hauteur de 50 millions de dollars les besoins de la MISMA, dont les effectifs sont fournis par des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Concernant plus précisément la MISMA, il lui faudrait 960 millions de dollars pour fonctionner (8.000 hommes seront finalement déployés) et financer la restructuration des FDSM.
Les Etats-Unis ont prévu de débloquer 96 millions de dollars, de même que le Japon qui, affecté par la prise d’otages d’In Amenas, en Algérie, revendiquée par un ancien chef d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), compte débourser 120 millions pour couvrir les besoins humanitaires. Ces derniers seront aussi en partie pris en charge par le Canada, à hauteur de 13 millions de dollars.
L’Union européenne a prévu de donner 67 millions de dollars en son nom. D’autres pays membres vont participer de leur propre chef, comme l’Allemagne (20 millions) et la France (60 millions, soit 47 millions d’