Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


CFAA : excellence franco-allemande entre ciel et terre !

Publié par cercle Jean Moulin sur 12 Février 2013, 10:38am

Catégories : #Armée - défense nationale - Jean Dominique Merchet

En pleine année franco-allemande, une cérémonie particulière de remise d’insignes de spécialistes a eu lieu au Centre de formation à l’appui aérien, sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey.

La base aérienne de Nancy-Ochey, qui abrite le Centre de formation à l’appui aérien (CFAA), organisait une cérémonie de remise de brevets de contrôleurs aériens avancés (Forward Air Controller, FAC) à 48 militaires français et allemands. Cette cérémonie, présidée par le général Guillaume Gelée, commandant les forces aériennes françaises, et le brigadier général Keller, commandant le centre d’entraînement des forces aériennes allemandes, s'inscrit aussi dans le cadre des commémorations du cinquantenaire du traité franco-allemand de l’Elysée.

 

Créé en 1984, et désormais installé sur la base aérienne 133 de Nancy, le Centre de formation à l’appui aérien est une unité interarmées et internationale. Il forme les FAC, spécialistes de l'intégration aéroterrestre. Cette école est unique en son genre : des instructeurs français et allemands forment des stagiaires appartenant aussi bien aux forces armées conventionnelles et spéciales de nos deux pays.

« Cette qualification, très convoitée, va leur permettre d’aller sur le champ de bataille et d’assurer la coordination aéroterrestre de l’opération qui va se déployer », explique le lieutenant-colonel Aubé, commandant le CFAA. Les FAC ont pour mission de conduire l’action des moyens aériens dans les opérations aéroterrestres avec l’efficacité nécessaire, et d’éviter dommages collatéraux ou tirs fratricides. Ils sont donc les spécialistes de l’appui aérien rapproché (Close air support) et forment le lien concret entre les éléments aériens et terrestres sur le terrain.

Menant une mission complexe et de haute précision en langue anglaise, les FAC du CFAA sont formés selon l

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents