Un Roannais de 24 ans a été jugé par le tribunal correctionnel de Roanne pour conduite sans permis. Son fils étouffait à l’arrière, il n’écope que de 150 euros d’amende.
Peut-on enfreindre la loi si la vie de quelqu’un est en jeu ? Une question juridique épineuse que s’est posée, avant-hier, le tribunal correctionnel de Roanne. Il jugeait le cas d’un jeune Roannais originaire du sud de la Loire qui conduisait son fils chez son médecin en urgence sans permis et sans assurance. Le 18 janvier dernier, l’enfant d’à peine 2 mois avale de travers et manque de s’étouffer. Paniqué, le père appelle son médecin qui lui conseille de venir rapidement. Il saute dans la voiture familiale alors qu’elle n’est pas assurée et qu’il n’a pas le permis. La police l’arrête finalement place Victor-Hugo à Roanne.
« J’ai été bête », reconnaît le prévenu en baissant la tête devant le président Exposito. « On ne peut pas dire ça », lui répond le magistrat. Étonnement dans la salle. Sans avocat, le prévenu est quasiment défendu par le juge. « Juridiquement, une question intéressante se pose… Enfin c’est ce que pense le tribunal
http://www.lejsl.com/saone-et-loire/2012/07/06/il-roule-sans-permis-pour-sauver-son-bebe