Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


« Les mesures du gouvernement pour aider les étudiants sont insuffisantes »

Publié par cercle Jean Moulin sur 30 Août 2012, 21:55pm

Catégories : #Divers

REHAB BENCHERGUI - MARIANNE

L’Unef, première organisation étudiante en France, s'inquiète de la hausse du coût des études et de la part grandissante des jeunes qui travaillent pour payer leur logement et leur scolarité. Le président du syndicat, Emmanuel Zemmour, explique à Marianne 2 les raisons qui l'amènent à interpeller le gouvernement socialiste, dont son organisation est très proche.

(Le président de l'Unef, Emmanuel Zemmour, le 22 août, au siège du syndicat étudiant à Paris - Mehdi Fedouach AFP)
(Le président de l'Unef, Emmanuel Zemmour, le 22 août, au siège du syndicat étudiant à Paris - Mehdi Fedouach AFP)
Marianne 2 : Vous avez publiez une enquête révélant que la hausse du coût de la vie étudiante pour la rentrée 2012 augmentait de 3,7 % par rapport à 2011. Quels en sont les principaux facteurs ?  

Emmanuel Zemmour : Le principal facteur est lié au logement. On assiste en effet à une véritable flambée des loyers : +10,8% à Paris et +2,3% en région alors que le logement représente une part importante du budget étudiant, la moitié plus exactement. Mais plus généralement, c’est une augmentation des prix des besoins étudiants de première nécessité que l’Unef dénonce pour la rentrée étudiante 2012-2013. Je vise notamment, à côté du logement, l’alimentation qui affiche une hausse de +3,2% et le coût de l'habillement qui a augmenté de 4% environ. 

L'autre facteur de hausse provient des dépenses obligatoires comme la médecine préventive (+9,4%), la sécurité sociale étudiante (+2%), les droits d’inscription (+2%) ou encore le restaurant universitaire (+1,6%). 
 
M2 : Comment expliquez-vous que la Fage – autre syndicat étudiant – prévoit, pour la rentrée étudiante 2012-2013, une hausse du coût de la vie étudiante de 2,61%, soit plus de 1% de moins que vos prévisions ?
 
E.Z. : La Fage et l’Unef n’utilisent pas les mêmes indicateurs pour calculer le coût d’une rentrée étudiante. Alors que la Fage prend en compte le panier « rentrée étudiante » uniquement l’Unef se réfère au coût de l’année universitaire dans son intégralité, d'où cette différence entre eux et nous.
 
M2 : Avoir interpellé François Hollande et son gouvernement sur le coût de la vie étudiante est une manière de 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents