Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Amiens, les replâtrages de Manuel Valls

Publié par cercle Jean Moulin sur 17 Août 2012, 09:35am

Catégories : #sécurité sûreté en générale (&ancienne Catégorie)

NICOLAS BEAU

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, est certainement un as de la communication. Mais les annonces qu'il a pu faire après les émeutes qui se sont produites à Amiens, dans la nuit du lundi au mardi 14 août ne constituent pas l'amorce d'une politique sécuritaire nouvelle.

(FAYOLLE PASCAL/SIPA)
(FAYOLLE PASCAL/SIPA)
Manuel Valls, le plus populaire des ministres du gouvernement Hollande, a endossé, sur les plateaux de télévision et dans les studios de radio, les habits sécuritaires qui ont déja fait sa notoriété et son succès dans les sondages. Les ministres de gauche sont d'autant plus populaires qu'ils adoptent un discours réaliste et consensuel. Sur la sécurité, l'opinion publique veut de la fermeté, de l'ordre et peu d'états d'âme. Ce qui peut d'ailleurs se comprendre après des émeutes qui ont vu seize policiers blessés à la chevrotine et au mortier et aucune interpellation, le jour même, parmi les fauteurs de trouble. 

Cette fermeté, les Français l'attendent d'autant plus qu'ils connaissent le risque de contagion inhérent aux graves incidents qui se sont produits à d'Amiens. Tout est sous contrôle, a déclaré en substance le ministre. Il n'empêche, dans la banlieue de  Bordeaux notamment et pas seulement, des incidents ont eu lieu depuis la déflagration en Picardie. Or face au risque d'embrasement, les solutions proposées pour l'instant, place Beauvau, s'apparentent plus à un replâtrage qu'à la définition d'une politique. 

Ainsi a-t-il été annoncé que les effectifs policiers allaient être envoyés à Amiens. Ils l'ont été effectivement, ces derniers jours, mais en faisant venir des renforts de la Seine Saint-Denis et du Nor
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents