Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Les kanaks de la prison poubelle de Nouméa inquiètent Christiane Taubira

Publié par cercle Jean Moulin sur 8 Août 2012, 22:16pm

Catégories : #sécurité sûreté en générale (&ancienne Catégorie)


Deux mutineries ont éclaté dans la prison de Nouméa, en moins d'un mois. Les témoignages des détenus sont accablants sur la situation d'un établissement plus proche d'un bagne que d'une prison. Lundi 6 aout, la ministre de la Justice, Christiane Taubira a évoqué la possibilité de l'envoi d'une mission sur place.

(Photo du bagne de Nouméa, en 1905 - COLLECTION YLI/SIPA)
(Photo du bagne de Nouméa, en 1905 - COLLECTION YLI/SIPA)
« Fous le feu ! Fous le feu ! » C’est la fin de la promenade, samedi 4 août, lorsqu’une centaine de détenus de la prison de Nouméa, dit Camp-Est, en Nouvelle-Calédonie, déclenchent une mutinerie dans la cour du centre pénitentiaire. Despalettes prennent feu, une fumée noire s’échappe de l’enceinte du camp. Pompiers et forces de l'ordre se massent devant les grilles de la prison. C’est la deuxième mutinerie en moins d’un mois à Nouméa. La précédente rébellion des prisonniers remonte au 14 juillet.
 


Ce mouvement spontané a contraint la ministre de la Justice, Christiane Taubira, à prendre position, lundi 6 août. « J’étudie sérieusement l’éventualité d’une mission du ministère de la Justice [à Nouméa] », a-t-elle déclaré, précisant qu’elle ne serait « pas uniquement centrée sur la question pénitentiaire », mais aussi sur le « fonctionnement de la justice en Nouvelle-Calédonie ». La priorité n’en reste pas moins celle du sort réservé aux 480 détenus entassés dans une prison qui ne dispose officiellement que de 226 places.

MUTINERIES, ÉVASIONS ET CONDAMNATIONS DE L'ETAT FRANÇAIS

Que se passe-t-il à Camp-Est pour que les détenus se mutinent, que les tentatives d’évasion soient  si fréquentes et que la justice décide de sanctionner l’Etat français ? 

Le mardi 31 juillet, le tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie  a en effet donné raison à trente détenus qui poursuivaient l’Etat depuis mars 2012 pour des conditions de détention qu’ils jugent attentatoires à la dignité humaine. L’Etat a été condamné à indemniser les requérants à hauteur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents