Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


"les Français sont des veaux" Général de Gaulle,

Publié par cercle Jean Moulin sur 27 Avril 2012, 22:37pm

Catégories : #blog ami et-ou républicain et patriote

Après plusieurs mois de campagne, les Français se sont finalement exprimés le 22 avril. Depuis, les résultats ont été largement commentés, que ce soit par les médias ou les blogueurs. Même si cela n'est pas très original, je vais également m'atteler à la tâche, en me concentrant toutefois sur les principaux éléments.

 

En premier lieu, il me semble intéressant de se pencher sur l'abstention. Contrairement aux prévisions des instituts de sondage, celle-ci s'est révélée relativement faible (20,53 %) malgré des circonstances peu favorables comme je l'expliquais dans un précédent article. Bien que ce niveau soit encore trop important, on peut malgré tout se féliciter de la mobilisation des Français qui montrent une fois de plus leur intérêt pour la politique et surtout pour l'élection présidentielle. Néanmoins, il est probable que les prochaines échéances, et en premier lieu les législatives, ne connaîtront pas un tel succès.

 

Passons maintenant aux deux candidats sélectionnés pour le second tour. Comme annoncé depuis longtemps, François Hollande et Nicolas Sarkozy arrivent en tête et recueillent respectivement 28,63 et 27,18 %, ce qui est assez proche des sondages. Evidemment cela ne fut une surprise pour personne tant notre système dérive peu à peu vers un bipartisme malsain.

 

En revanche,  plus surprenant est le score des deux suivants, à savoir Marine Le Pen (17,90 %) et Jean-Luc Mélenchon (11,1 %). Personnellement, j'aurais clairement préféré que l'ordre ait été inversé. Et je crois que l'on ne peut que regretter l'importance du score du Front National. Certes, celui-ci n'est guère plus haut en valeur relative mais la hausse est très importante en nombre de voix. La personnalité et le discours de Marine Le Pen ont donc grandement contribué à l'élargissement de l'électorat en séduisant des personnes qui n'auraient jamais voté pour son père. Indéniablement Marine est plus dangereuse que Jean-Marie dans la mesure où elle est nettement plus maligne et stratège que son paternel. Mais ne soyons pas n

http://lactualite.over-blog.com/article-retour-sur-les-resultats-du-1er-tour-de-la-presidentielle-103995522.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents