Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


M. Chevènement : « En France la parole est confisquée par une minorité »

Publié par cercle Jean Moulin sur 15 Février 2013, 22:08pm

Catégories : #J.P. Chevènement G. Sarre Fond. Res-Publica MRC

M. Chevènement : « En France la parole est confisquée par une minorité »

http://french.ruvr.ru/2013_02_13/M-Chevenement-En-France-la-parole-est-confisquee-par-une-minorite/

 
Photo : La Voix de la Russie

Jean-Pierre Chevènement nommé en octobre 2012 représentant spécial pour les relations entre la France et la Russie est en visite à Moscou. Il a pris le temps de venir rencontrer les étudiants russes et français de l’Université moscovite du MGIMO pour un exposé sur le thème « La France et la Russie face aux défis contemporains ».

Durant un long discours M. Chevènement a passé en revue la situation internationale actuelle et a finalement peu évoqué les fameuses relations internationales entre la France et la Russie, mais venant d’un non russophone, aussi intelligent qu’il puisse être, il n’était pas très étonnant de lire derrière le discours du représentant spécial de François Hollande une certaine ignorance du thème de la Fédération de Russie. Il était cependant déjà venu à la rencontre des étudiants du MIGMO en 2006, et durant l’exercice sa vision analytique du monde et de son futur a été dévoilée devant une assistance très attentive.

Il faut dire nonobstant, que nous étions très loin de la prestation assez pitoyable du ministre délégué chargé de l’Agroalimentaire, Guillaume Garot, qui quelques mois plus tôt avait fait à cette même place une intervention très mitigée, entrecoupée de citations, pour ne pas dire d’appel à Jean Jaurès et de phrases de circonstances. Avec Jean-Pierre Chevènement le ton a été très différent et nous avons senti le personnage d’expérience, tant politiquement que dans son rapport au discours et au public. Après avoir rappelé les sempiternels liens qui unissent historiquement et culturellement la France et la Russie, il est ensuite entré dans le vif du sujet… tout en parlant finalement très peu de sujets précisément franco-russes. M. Chevènement, a ajouté toutefois que la Fédération de Russie ne fait pas partie des pays émergents mais qu’il s’agit « d’un pays réémergent ce qui est une sacrée différence », devait déclarer l’ancien ministre.

Le Monde a-t-il indiqué est dans une période de profonds changements qui voit la montée sur le devant de la scène, de pays qui ont le vent en poupe et qui possèdent des atouts assez similaires : population nombreuse, réserves minières ou en hydrocarbures gigantesques, possibilité de croissance et main d’œuvre bon marché en citant la Chine, le Brésil mais aussi l’Indonésie, l’Inde ou la Russie. En rappelant ce fait, il a insisté sur la crise financière qui frappe le Monde et tout particulièrement l’Ancien monde, en évoquant le fait qu’une nouvelle bipolarité était en train de naître : d’un côté les Etats-Unis, de l’autre la Chine. A ce pro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents