Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Jean Pierre Chevènement : Le résistant Pierre Brossolette mérite d'entrer au Panthéon

Publié par cercle Jean Moulin sur 19 Avril 2013, 22:26pm

Catégories : #J.P. Chevènement G. Sarre Fond. Res-Publica MRC

 

En 1940, capitaine d'un bataillon d'infanterie, talonné par les Allemands, il ramène à pied, sur plus de 400 km, l'intégralité de ses hommes et de leurs armes ; retraite exemplaire qui lui vaut la croix de guerre. Au début de 1941, il entre activement dans la Résistance avec le réseau du Musée de l'homme, puis rejoint celui de la Confrérie Notre-Dame, fondée par le colonel Rémy.

 

Il y joue un rôle éminent et, au printemps de 1942, s'envole clandestinement pour rencontrer le général de Gaulle à Londres. Il devient un des grands animateurs de la France combattante et de la Résistance.

 

Il est l'un des tout premiers à être nommé Compagnon de la Libération le 17 octobre 1942 au motif suivant : "Modèle d'esprit de devoir et de sacrifice. Organisateur d'un rare mérite, a fait preuve, au cours des très importantes et périlleuses missions qui lui furent confiées, d'un dévouement exemplaire au service de la France." Le général de Gaulle le qualifie même de "philosophe du gaullisme".

 

Chantre de la France combattante

 

Il a été, d'autre part, le chantre de la France combattante et de la Résistance, des inconnus tombés au combat qu'il a appelés les "soutiers de la Gloire". L'émotio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents