Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Selon l'Insee, il y a 100.000 couples homosexuels en France Par Paul Parant

Publié par cercle Jean Moulin sur 15 Février 2013, 22:02pm

Catégories : #LGBT homophobie biphobie - lesbosphobie transphobie

Pour la Saint-Valentin, l'Insee publie des chiffres passionnants sur les couples homosexuels. On y apprend notamment que ces couples sont plus jeunes, plus diplômés et plus urbains que les autres.

 


C'est la Saint-Valentin! Pour l'occasion, l'Insee publie le billet la moins romantique qui soit: une étude statistique sur le couple en France, avec en particulier beaucoup d'infos sur les couples de personnes de même sexe. Et les résultats sont passionnants, car inédits.

60% de gays, 40% de lesbiennes
Début 2011, en France métropolitaine, l'Insee dénombre en effet 200.000 personnes majeures qui déclarent être en couple – soit 100.000 couples de même sexe. Ce qui ne fait qu'un petit 0,6% des couples français. Et dans cette population en couple, légèrement moins de femmes: six fois sur dix en effet, les couples sont constitués d'hommes.

Les personnes en couple de même sexe, toujours selon l'Insee, sont plus jeunes: la moitié a moins de 40 ans – contre 48 pour les personnes en couple hétéro. Et près d'une personne sur quatre, dans un couple homo, est âgée de moins de 30 ans: soit deux fois plus que pour les personnes en couple hétéro. «Ces écarts d'âge, analyse l'Insee, peuvent refléter des différences de comportements au cours du cycle de vie ou correspondre à un effet de génération: avoir un conjoint de même sexe pouvait être plus difficilement envisageable par le passé.»

Plus jeunes, plus diplômés, plus urbains
Les couples homos seraient aussi plus diplômés et plus urbains. 48% des personnes se déclarant en couple homo ont un diplôme universitaire, soit 20 points de plus que les personnes en couples hétéros. «A âge comparable, elles restent plus diplômées que les autres», conclue l'institut de statistiques.

Plus diplômés, plus urbain aussi: les trois quarts de ces personnes vivent dans des grands pôles urbains, contre seulement 56% des personnes en couple de sexe différent. Et 30% résident en Île-de-France (contre 17 % des personnes en couple hétéro). «Cette résidence plus fréquente dans les grandes villes reste vraie à â

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents