Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Maternité Port-Royal : comment on a fabriqué des usines à bébés

Publié par cercle Jean Moulin sur 6 Février 2013, 15:09pm

Catégories : #Divers

Les restructurations, fermetures et fusions de maternités, qui se sont traduites par d’importantes suppressions de postes et la création de superstructures, sont pointées du doigt au lendemain du drame de Port-Royal.

Extrait du film « Un heureux événement » - DR
Extrait du film « Un heureux événement » - DR
Pourquoi une femme arrivée à terme de sa grossesse n’a-t-elle pu être prise en charge à la maternité de Port-Royal (Paris XIVe) ? D’après les premiers éléments de l’enquête administrative menée par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP), les effectifs soignants, médicaux et paramédicaux étaient au complet et le nombre de lits, suffisants pour parer aux urgences. Les personnels, y compris le chef de la maternité, ont pourtant affirmé que le service était saturé.

La situation de la parturiente n’a, semble-t-il, pas été jugée urgente. Y a-t-il eu une erreur de prise en charge ? La direction de l’AP-HP se couvre-t-elle après toute une série d’incidents dramatiques au sein de ses établissements (nonagénaire retrouvée morte de froid dans les jardins de l’hôpital Sainte-Périne, suicide d’une soignante à Robert-Debré…) ? Une investigation plus approfondie apportera les réponses aux questions qui se posent aujourd’hui.
 
« Il n’est pas question d’aller chercher des boucs émissaires chez le personnel », assure Christophe Prudhomme, médecin urgentiste et porte-voix de la CGT-Santé et de l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF). « Le drame de Port-Royal, c’est la chronique d’un accident annoncé », poursuit le syndicaliste, dénonçant un manque chronique de moyens dans des hôpitaux contraints de se serrer la ceinture au nom de l’efficience. Au-delà de cette affaire, c’est peut-être une enquête parlementaire sur la politique périnatale qui s’impose.

SOUS-EFFECTIF CHRONIQUE

Les restructurations hospitalières
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents