Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


La monnaie unique, c’est une monnaie ingérable

Publié par cercle Jean Moulin sur 7 Juin 2012, 12:03pm

Catégories : #Divers

Banniereblog

La semaine dernière, j’ai fait une série de papiers sur la faillite de l’eurodétaillant les raisons de cet échecl’impasse d’une solution de type fédérale et comment il est possible d’en sortir. Mais la faillite de la monnaie unique s’illustre également dans la complexité et l’échec complet de sa gestion.
A quand la sortie de crise ?
La zone euro est entrée en crise fin 2009, quand les premières rumeurs d’une sortie de la Grèce de la monnaie unique sont apparues. Il faut bien noter ici que cette crise est spécifique à la zone euro car la quasi totalité des pays membres de l’Union Européenne vont mieux que les participants à l’union monétaire, malgré l’immense interdépendance avec la zone euro. Londres va aussi mal, mais cela s’explique par une austérité sauvage et les conséquences de la crise financière.
Il est frappant de constater à quel point cette crise ne parvient pas à être traitée. Au début était la crise grecque, « traitée » au printemps 2010, puis la crise irlandaise, « traitée » à l’automne 2010, puis la crise portugaise, « traitée » au printemps 2011, puis une nouvelle crise grecque, « traitée » à l’été 2011, puis une crise touchant l’Espagne et l’Italie, en partie réglée à la fin de l’été, puis en décembre. Enfin, la crise grecque a rebondi en début d’année avec un 3ème plan.
A chaque fois, les dirigeants europ
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents