/http%3A%2F%2Fwww.marianne.net%2Fblogsecretdefense%2Fphoto%2Fart%2Fdefault%2F964974-1142429.jpg%3Fv%3D1358852623)
A première vue, cela ressemble à une photo posée (comme nous le pensions dans une première version de cette article), mais le photographe explique, sur un site de l'AFP, qu'il n'en est rien : «Un hélicoptère était en train d’atterrir et soulevait d’énormes nuages de poussière. Instinctivement, tous les soldats à proximité ont mis leurs foulards devant leurs visages pour éviter d’avaler du sable. C’était le soir. Les rayons de soleil filtraient à travers les arbres et les nuages soulevés par l’hélico. C’était une belle lumière. J’ai repéré ce soldat qui portait un drôle de foulard et j’ai pris la photo. (...) Le soldat ne posait pas. Il n’y a aucune mise en scène dans cette image."
Le foulard que le militaire porte sur la visage, qui représente une tête de mort. Ce n'est évidemment pas une pièce d'uniforme reglementaire, mais un produit dérivé d'un jeu vidéo de guerre extrêmement populaire, Call of Duty. Il représente le masque du lieutenant Simon "Ghost" Riley.
Interrogé par la presse sur cette image et sur le comportement de ce militaire, l'état-major des armées a jugé celui-ci "inacceptable", estimant quecelle-là n'était "pas représentative de l'action que mène la France au Mali". En privé, les officiers se lâchent : "c'est complètement con !" Le militaire en question n'aura sans doute pas les félicitations de son capitaine...
Mais cette image et sa très large diffusion sur internet disent beaucoup de choses, sur les médias comme sur l'image de la guerre.
1) La guerre réelle et la guerre fantasmée se percutent sur cette image. Les jeunes militaires d'aujourd'hui jouent aux jeux vidéos depuis leur enfance. La première version de Call of Duty date de 2003 - quel âge avait alors le militaire pris en photo ? Une quinzaine d'année sans doute... L' attrait des engagés pour le métier des armes doit plus aux jeux de guerre qu'à la lecture des récits de Dien Bien Phu, qui peut en douter ?
2) Cette image renvoie à d'autres plus terribles - celle des "guerriers" du Liberia et de Sierra Leone, qui aimaient se déguiser de manière effrayante, mêlant des références contemporaines et des pratiques de sorcellerie. Ces milices commirent d'épouvantables crimes là où elles sévirent. Autre référence plus ou moins explicite, le vaudou. Autant dire qu'il faut mieux manier ces images avec prudence sur le continent africain.
3) Les médias français se sont d'autant plus saisis de cette image qu'ils se plaignent depuis plusieurs jours du peu d'images et d'informations sur la guerre au Mali. Peu d'images ? Il y a actuellement 50 équipes de presse "enbedded" au sein des forces françaises...
Le problème est qu'il n'y a pas grand chose à voir : la guerre au Mali n'est quand même pas la bataille de la Marne. De part et d'