
Quel rôle joue-t-il ?
Au sein des unités de protection, c’est un combattant dont le rôle est d’assurer la protection de la force aérienne sur le territoire national, dans les DOM COM, dans les pays avec lesquels laFrance a des accords de coopération et sur les théâtres d’opérations (moyens humains et matériels de l’Armée de l’air sur les bases aériennes et en détachement).
Quels sont ses champs d’intervention ?
L’activité du fusilier commando de l’air consiste à assurer en équipe :
- La mise en œuvre de patrouilles afin de dissuader, détecter et intervenir pour retarder et neutraliser, par les armes si nécessaire, tout acte de malveillance à l’encontre des installations de l’armée de l’air.
- Le contrôle des accès aux points les plus sensibles.
Il peut, sous réserve d’avoir l’aptitude parachutiste et réussir en interne les tests d’évaluation, devenir commando parachutiste et être employé en unité d’intervention (CPA 10, 20 et 30).
Où peut-il être affecté ?
- Dans des unités de protection sur les bases aériennes en métropole (Dijon, Saint-Dizier, Luxeuil, Nancy, Drachenbronn, Evreux, Villacoublay, Orléans, Avord, Tours, Creil, Brest, Mont-de-Marsan, Cazaux, Cognac, Orange, Istres, Solenzara, Lyon, Paris).
- En détachement de protection de plusieurs mois sur des sites extérieurs : (Tchad, Afghanistan, Tadji