
Ce matin à St Laurent de Gosse, nous étions nombreux pour rendre un dernier hommage à notre camarade Maki, beaucoup de ses frères d'armes etaient presents notament du 1er RPIMa mais aussi du 1er RIMa, de l'école de l' ALAT de Dax et d'autres de partout en France qui avaient fait le déplacement pour soutenir dans la peine son épouse et sa fille ainsi que sa famille de métropole et du pacifique.
Une bénédiction a été effectué par le padre du régiment dans l'église de St laurent de Gosse accompagnée de chants polynésiens et de nombreuses éloges " in mémoriam" ou l'émotion etait de mise.
A la sortie de l'église , le cercueil de Maki recouvert du drapeau français a été installé sur le parvis au milieu d'une haie d'honneur de ses frères d'armes,des drapeaux de vétérans et de sa famille pour effectuer la sonnerie " aux morts " par un clairon du régiment et comme le veut la coutume maori, il a été remis un "Tiki" enveloppé dans un paréo fermé par des colliers de coquillages à sa fille, qui symbolise son père qui continuera de l'accompagner durant toute sa vie...
" IN MEMORIAM " lu par Swan son ancien chef de groupe au SASPO.
Originaire de Nouméa, tu décides de quitter ton île pour devenir soldat. Près de 25 ans à servir la France avec une détermination sans faille et un dévouement exemplaire. Ton goût pour l’action et ton engagement, te mèneront aux quatre coins du monde : Mayotte, Ex Yougoslavie, Guyane, Macédoine, Côte d’Ivoire, Gabon, Tchad.
Fusillier-marin puis jeune marsouin au 1er RIMa d’Angoulême tu embrasses une carrière des plus brillantes.
Déterminé et passion