/http%3A%2F%2Fwww.marianne.net%2Fphoto%2Fart%2Fdefault%2F964233-1141517.jpg%3Fv%3D1356024175)
La promesse d’un avenir glorieux entièrement dévoué aux taches ménagères. Pour Loulou d’amour, le vieux barbu en rouge extirpera de sa hotte un super-héros bodybuildé, un pistolet laser, une voiture de course et peut-être même une panoplie de petit chimiste à faire exploser dans la cuisine. Des jeux virils mettant en scène la violence et la compétition.
Dans un autre genre, depuis la tuerie à l’école de Newton, aux Etats-Unis, le produit vedette que s’arrachent les parents flippés est un cartable… pare-balles ! Vous trouvez l’info déprimante ? Eh bien, cela devrait vous réconforter d’apprendre que ce sac à dos léger en Kevlar, vendu 300 dollars, existe en modèle Petite Sirène « pour les fillettes » et Avengers« pour les petits garçons ».
Dès le berceau, l’enfant perçoit parfaitement le message de la société : certains jouets ne lui sont pas adressés – et les rôles sont distribués pour la vie. Les magasins de jouets ont mis en place un outil redoutable pour rappeler à l’ordre les parents têtes en l’air : le code couleur. Bleu pour les garçons, rose pour les filles. Si d’aventure vous étiez tenté d’offrir une machine à laver à Loulou ou un kit de montage à Poupette, le packaging du produit vous remettra illico dans le droit chemin en criant haut et fort : « P