Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


BCE : le processus de nomination ubuesque de l’Europe

Publié par cercle Jean Moulin sur 5 Novembre 2012, 23:55pm

Catégories : #Divers

Banniereblog

Depuis dix jours, les institutions européennes sont le théâtre d’un bras de fer entre le Parlement d’une part et le reste des institutions. Ces derniers soutiennent la candidature du luxembourgeois Yves Mersch à la BCE alors que le premier souhaite la présence d’une femme.
Guerre des sexes européenne
Depuis le départ d’une Autrichienne en 2011, le directoire de la Banque Centrale Européenne est composé exclusivement d’hommes. Un nouvel exemple du « faites ce que je dis, pas ce que je fais », au moment où l’UE envisage d’imposer un quota de femmes dans les conseils d’administration. Ce double standard se retrouve aussi dans la demande de la Commission d’augmenter le budget européen alors qu’elle demande des coupes drastiques dans tous les pays où elle intervient.
Ici, l’eurogroupe a proposé la candidature d’Yves Mersch au directoire de la BCE. Mais cette proposition a provoqué une rébellion du Parlement Européenqui a voté à une courte majorité contre cette proposition, en demandant à ce qu’une candidature féminine soit présentée. Il faut noter que certains soutiennent que cela s’explique aussi par des raisons plus politiques, la nationalité du prétendant, mais aussi ses positions contre la Taxe sur les Transactions Financières.
Cependant, le vote du Parlement Européen n’est que consultatif et le reste des institutions européennes ne semble guère s’émouveoir de passer totalement outre le vote des parlementaires. Il semblerait e
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents