Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


La Marche du 35e RAP

Publié par cercle Jean Moulin sur 16 Avril 2013, 20:03pm

Catégories : #Parachutiste 2ème REP Forces Spéciales Gal Bigeard

La Marche du 35e Régiment d’artillerie parachutiste ne figure pas dans les recueils de chants parachutistes. Elle a pourtant existé puisqu’il s’agit du premier chant du 35e régiment d’artillerie parachutiste alors dans la 11e DP. Actuellement au sein de la 11e BP, son chant de tradition est le Chant du 35e RAP.

A l’écoute, on comprendra pourquoi le premier chant du régiment n’a pas été conservé dans le répertoire. En effet, il n’est pas écrit dans la forme usuelle des chants militaires avec un refrain et des couplets, de plus sa mélodie n’est pas particulièrement entraînante.

Le premier chant du régiment a pu être retrouvé car il avait été enregistré en 1963 par le peloton des sous-officiers. Pour marquer la fin de leur formation et fêter leur nomination, ils ont procédé à une gravure directe de leurs chants sur un 25 cm. Les rares disques gravés à cette occasion n’ont pas été destinés à la commercialisation.

L’enregistrement a été fait en novembre 1963. Après un commentaire d’introduction avec en fond sonore le Chant des marais, on trouve sur la face 1 : la Marche du 35e RAP, la Marche du bataillon de choc, Oh la fille, Dans les combats, Tous des lions. Sur la face 2 : Fiers paras, la Marche du 1er commando de France, Au terrain, Loin de chez nous et une version grivoise de l’Artilleur de Metz.

Ce document rarissime révèle l’importance qu’il faut accorder au moindre enregistrement sur quelque type de support que ce soit. Nous trouvons ici le premier enregistrement de Dans les combats, un chant créé au 3e RPC en 1956. Le premier enregistrement deFiers paras, la version parachutiste de La Rue appartient. Le seul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents