Réfléchissons une minute. Chaque jour, on annonce une nouvelle charrette de plans sociaux. On apprend que telle ou telle entreprise a un projet de délocalisation sous le coude. Le chômage s’installe à un niveau record. Des centaines de milliers d’ouvriers, de techniciens, de cadres se demandent de quoi leur avenir sera fait. Des régions se vident en silence de leur potentiel industriel et humain. Des ghettos de la misère s’installent un peu partout.
Et de quoi nous parle-t-on en boucle, à gauche, à droite, sur les extrêmes et au milieu ? Du « mariage pour tous », expression d’ailleurs des plus inadaptées puisqu’il ne s’agit pas de donner le droit à n’importe qui de se marier avec n’importe qui. Passons. Encore une fois, il ne s’agit pas ici de nier l’importance d’une loi permettant aux personnes de même sexe de se marier. Il s’agit seulement de ne pas en faire le point nodal de la vie politique nationale.
S’il en est ainsi, c’est que tout le monde (politique) y trouve son compte. La gauche et la droite ont d’autant plus intérêt à s’étriper sur le mariage gay qu’elles sont quasiment au diapason sur les enjeux socio-économiq