Lors de ses vœux hier soir en Bresse, à Branges, le député européen Arnaud Danjean s’est exprimé entre autres sujets sur le Mali.
Président de la sous-commission sécurité et défense au parlement européen, il a pu discuter avec ses partenaires de la question lors de nombreuses réunions ces derniers jours. Et son discours est clair : « je maintiens ma position initiale, qui est celle d’apporter un soutien sans réserve à l’initiative française. C’était la bonne décision, il fallait stopper les Islamistes. Je considère que sur ce genre de questions il doit y avoir une unité nationale, il n’est pas question de lancer des polémiques pour faire de la politique. Mais maintenant deux questions importantes se posent : que faisons-nous, et avec qui ? »
Car pour le député européen, les autres pays ne se bousculent pas pour apporter une aide sur le terrain. « Tout le monde nous soutient… mais a plus de mal à s’engager. Le Royaume-Uni, les Belges ou les Espagnols envoient quelques avions, mais pas plus. On nous dit que le but est maintenant de reco