Le ministère de l’Intérieur organise, dans chaque département, sa 5 e journée de la sécurité intérieure. Démonstrations et échanges, samedi 6 octobre sur l’Esplanade Lamartine.
Présenter les différents métiers, « connus mais parfois mal connus » des hommes et femmes représentants les forces de sécurité. C’est le but de la journée de la sécurité intérieure, organisée par la préfecture, en partenariat avec la ville de Mâcon. Samedi 6 octobre, l’esplanade Lamartine de Mâcon va être investie par nombre d’hommes et de femmes en uniforme.
« L’objectif numéro un est d’échanger, explique le directeur du cabinet du préfet, Xavier Czerwinski. Que les habitants et les forces de sécurité dialoguent entre eux. » Des démonstrations auront lieu : interpellation, désincarcération, démonstration canine… « Mais on n’est pas dans le spectacle », précise Daniel Rotasperti, capitaine de police à la direction départementale de la sécurité publique de Saône-et-Loire. Et Xavier Czerwinski de confirmer : « L’idée n’est pas de tomber dans le sensationnalisme. Ce n’est pas un parc d’attraction, mais la présentation de métier