Contrôlé à Saint-Ambreuil, un chauffeur routier grec a écopé de 2 ans ferme et d’1,4 millions d’euros d’amende douanière.
Jeudi matin à Nancy, l’interprète grec est arrivé après le début de l’audience, mais ce léger retard n’a eu absolument aucune incidence sur ce procès estampillé JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée). Et pour cause : poursuivi pour « transport de marchandise sans justificatif d’origine réputée frauduleuse », Théodoros Taxidis, Grec de 44 ans, bien que placé sous contrôle judiciaire depuis son interpellation, n’était pas présent.
Ce chauffeur routier a été contrôlé au volant de son semi-remorque le 1 er mars 2010, sur l’A6, à Saint-Ambreuil, près de Chalon. Sa feuille de route indique qu’il va livrer des produits frais en Belgique, chez Carrefour. Les douaniers, qui ouvrent les portes arrières du camion frigorifique, se retrouvent face à cinq palettes de yaourts, de fromages et de feta. Derrière, 28 autres palettes qui n’ont rien de produits frais puisqu’elles contiennent 285 600 paquets de cigarettes de marque « Capital », pour un total de 5,7 tonnes de tabac…
Interrogé, Taxidis explique qu’il travaille pour une société tchèque mais qu’il n’a jamais eu le moindre contact avec les représentants de cette entreprise. Le chauffeur assure également qu’il ne savait ce que contenait son camion.
Le président fait remarquer que deux autres saisies de cigarettes « Capital », de 5,6 et 6 tonnes et en provenance de Grèce, ont eu lieu quasiment à la même date en Italie. « Avec le tabac, les trafiquants risquent moins au niveau pénal qu’avec les stups mais les ressources sont tout aussi juteu