Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


C'est l'euro qu'il nous faut...

Publié par cercle Jean Moulin sur 22 Septembre 2012, 18:41pm

Catégories : #blog ami et-ou républicain et patriote


Ce titre n'est pas de moi, il pourrait être de Jean-Luc Mélenchon.

Allez voir la vidéo, mais vers la 43ème minute de son passage au Grand Jury, il explique qu'il faut l'euro pour "harmoniser les conditions sociales et définir un salaire minimum européen".

Comme je suis gentil, je porte à l'intention de cet orateur brillant une étude de l'observatoire des inégalités sur le salaire minimum européen. Surprise, même en l'absence de l'euro, cet observatoire a pu calculer le salaire minimum des pays non membres, en utilisant des taux de change et la technique des parités de pouvoir d'achat. On sait donc que le salaire minimum en Hongrie est de 280 euros, même si la Hongrie n'a pas adopté l'euro. A peine croyable mais il est donc possible de définir un salaire minimum même entre pays n'ayant pas la même monnaie...

 

Comme je tiens vraiment à ce que l'information du camarade soit complète, je porte à sa connaissance deux ou trois éléments d'information supplémentaires.

Chez Laurent Pinsolle, un article de Jacques Sapir démonte quatre bienfaits que l'euro était censé nous apporter, chiffres en mains. J'ai raccourci le tout pour rapprocher le bienfait attendu et la réalité :

Premier bienfait de l'euro : "L’euro, c’est la croissance…"

Le fait : "à l’exception du Japon, qui a connu une longue période de stagnation, tous les pays ont fait mieux que la zone Euro".

Dexuième bienfait supposé de l'euro : "L’euro a favorisé l’intégration des pays concernés."

La réalité : "des pays comme la Hongrie, la République Tchèque, la Pologne et la Bulgarie sont plus intégrés [ndlr : commercent plus avec la zone euro] que l’Espagne, le Portugal la France ou la Grèce."

troisième bienfait : "L’euro nous protège du risque de spéculation..."

En vrai : "la spéculation s’est, en réalité, déplacée. Les taux d’intérêts sur les dettes souveraines ont remplacé les taux de change pour les spéculateurs."

Quatrième mythe pro-euro : "Combattre l’euro, c’est faire le jeu du dollar…"

Les faits : "La situation créée

http://lucien-pons.over-blog.com/article-c-est-l-euro-qu-il-nous-faut-110327408.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents