Dans un rapport qui sera rendu public en novembre, la Cour des comptes dénonce la gabegie financière de l’IEP de Paris sous l’ère Descoing. Science Po. Hier figure de proue de la formation des élites de la République, Science Po Paris devient un symbole de leur soumission à l’Argent.
Car sous prétexte d’attirer les meilleurs – visiblement très motivés par l’appât du gain – les rémunérations des dirigeants de l’institution ont très largement progressé, entre 2005 et 2011, de plus de 158%.
Dans le même temps, et contrairement à une communication savamment orchestrée, l’accès des étudiants des classes moyennes et populaires à Science Po s’est compliqué : la part des droits d’inscriptions reversés sous forme de bourse a baissé de près de 9 points quand le taux d’élèves issus des catégories supérieures a progressé de 5 points !
Derrière les fausses avancées de la discrimination dite « positive », qui ne fait que substituer une injustice à une autre et qui est contraire à l’égalité républicaine à laquelle nous sommes attachés, Science Po est de plus en plus une machine de reproduction des élites basée sur la richesse des impétrants.
L’idéologie que feu Richard Descoing a instillée à Science Po remplace la méritocratie républicaine – incarnée par l’épreuve de culture générale qui a été supprimé pour le concours d’entrée – par une sélection basée sur l’argent et le capital social tempérée par quelques heureux discriminés.
Espérons que ce rapport et l’élection prochaine du futur président de l’institution puisse infléchir cette évolution aussi bien en terme de ges