Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Jean Dominique Merchet : Cette bande de nanas qui a coincé Ben Laden

Publié par cercle Jean Moulin sur 28 Janvier 2013, 12:58pm

Catégories : #sécurité sûreté en générale (&ancienne Catégorie)

Pour la sortie du film Zero Dark Thirty, enquête sur la véritable histoire des femmes de la CIA qui ont participé à la traque du chef d'Al Qaida.


Cette bande de nanas qui a coincé Ben Laden
(Cet article est paru dans l'édition de Marianne du samedi 19 janvier) 

On ne sait pas comment elle s'appelle. Maya ? Frederica ? Ou bien encore Jennifer ? Vivian ? Son identité véritable est classifiée, c'est-à-dire couverte par le secret- défense américain. «Top secret» ! On pourrait certes l'appeler Jessica, comme Jessica Chastain, la jeune et rousse actrice américaine qui incarne ce personnage dans Zero Dark Thirty. Zero Dark Thirty ? En jargon militaire américain, cela signifie minuit et demi. C'est l'heure à laquelle Ben Laden a été tué, le 2 mai 2011. 

Sorti en décembre aux Etats-Unis, le film de Kathryn Bigelow sort sur les écrans français le 23 janvier. Il raconte la traque puis la mort du chef d'Al-Qaida et attribue un rôle essentiel à une jeune femme, Maya. C'est bien évidemment un personnage de fiction, né sous la plume du scénariste Marc Boal, pour servir de colonne vertébrale au film. 
Au risque de minimiser le travail de toute une équipe, «Maya», c'est le mélange de plusieurs personnes bien réelles, qui ont participé à cette gigantesque chasse à l'homme. Mais elles ont au moins deux points commun
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents