Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Eglise et mariage gay : le déshonneur de l’Assomption

Publié par cercle Jean Moulin sur 19 Août 2012, 17:33pm

Catégories : #LGBT homophobie biphobie - lesbosphobie transphobie

Banniereblog

Le cardinal André Vingt-Trois a invité l’ensemble des églises de France à une prière universelle prenant clairement position contre l’extension du mariage à tous les couples, promesse du candidat François Hollande. Si la position de l’église était connue, le geste n’en demeure pas moins dérangeant.
Le rejet comme religion
Même si je suis athé, j’ai reçu une éducation catholique (modérée) et j’ai été profondément choqué par la prière universelle du 15 août. Si je peux concevoir que l’Eglise catholique soit opposée à l’extension du droit du mariage à tous les couples et même qu’elle prenne position sur ce sujet, je trouve particulièrement choquant qu’elle le fasse par le biais d’une prière universelle. Bien sûr, je maîtrise mal les rites et les codes du catholicisme mais le choix d’une prière m’interpelle.
Selon Wikipedia, il y aurait 3 types de prières : « la prière d’intercession (pour demander un bienfait pour quelqu’un ou soit-même), la prière de confession, et la prière de gratitude. Elle est parfois présentée comme une attitude intérieure, méditative, quand elle ne contient pas explicitement de requête et cherche alors à produire un sentiment d’unité avec Dieu ou la divinité ». Du coup, j’ai beaucoup de mal à comprendre ce que vient faire une telle prise de position dans une prière.
En quoi demander que tous les couples ne puissent pas se marier représenterait un bienfait pour qui que ce soit (étant entendu qu’il ne s’agit ni de confession, ni de gratitude) ? Les explications du porte-parole de l’église de France ce matin sur France Info n’étaient guère plus convaincantes car il y voyait l’intérêt de la société en général de ne pas mettre sur le plan les couples hétérosexuels et les couples homosexuels, faisant de facto des seconds des citoyens de seconde zone.
Pour moi, il y a une grande différence entre une prise de position et une prière. Derrière une prière, il y a la volonté de faire du bien pour soi ou pour les autres. Du coup, je trouve que c’est un détournement de cette pratique religieuse que d’en faire un instrument de promotion du refus de donner un droit à une partie des citoyens de la République. Pour moi, la prière est généreuse, elle est amicale, elle est fraternelle. Ici, elle exclut, elle stigmatise, elle est égoïste et fermée sur l’autre.
Oui au mariage pour tous

C’est pour cela que je suis choqué par cette prière universelle. Prier pour ne pas donner le même droit au mariage pour tous les couples me semble extrêmement choquant. Bien sûr, certains évoquent une demande communautariste. Je pense, au contraire, que c’est profondément républicaine. Le

http://www.gaullistelibre.com/2012/08/eglise-et-mariage-gay-le-deshonneur-de.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+gaullistelibre%2FIzdM+%28Blog+gaulliste+libre%29

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents