Destinée à faire découvrir le milieu militaire, la PM parachutiste (PMP) se doit d'être attractive et dynamique, dans un seul but : donner le goût de l'effort, initier aux techniques et connaissances de base du soldat.
Les candidats doivent être volontaires et aptes médicalement (mention aptitude TAP portée sur le certificat médical). La PMP est articulée en deux modules : un premier module d’instruction de sept jours au sein d’une unité parachutiste et un second module technique de cinq jours d’instruction au sol et de sauts, dispensé à l’école des troupes aéroportées de Pau. Sur les 200 places proposées chaque année, 150 sont réservées aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) en lycée militaire. Outre-mer, seul le 2e régiment parachutiste d’infanterie de marine à La Réunion peut en organiser au profit exclusif d’ultra-marins.
L’adjudant Yves Rivierre est sous-officier TAP au 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine. À 21 ans de service, il a encadré trois PMP. « Entre les jeunes candidats issus des CIRFA et les CPGE, nous ne faisons pas de distinguo et mélangeons les populations. Certains veulent intégrer Saint-Cyr, d’a