Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


« Assurer la stabilité » Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de la Défense, arrive à Nouméa demain,

Publié par cercle Jean Moulin sur 23 Juin 2012, 13:26pm

Catégories : #J.P. Chevènement G. Sarre Fond. Res-Publica MRC

Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de la Défense, arrive à Nouméa demain, après une visite éclair en Australie, où la sécurité et la stabilité dans le Pacifique Sud, avec la coopération de la France, ont été au centre des discussions.

Jean-Pierre Chevènement au memorial de guerre à Canberra avec les sénateurs Didier Boulaud, Xavier Pintat et Bernard Piras.

 

Les Nouvelles calédoniennes : Comment la France s’investit-elle dans la sécurité du Pacifique Sud ?
Jean-Pierre Chevènement :
 C’est un problème politique. La France doit assurer la stabilité, de manière à ce que les petits Etats puissent se développer de manière démocratique et stable. La Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna ou encore la Polynésie française s’administrent librement. Elles jouissent d’une complète autonomie, mais la France assure la Défense et la Politique étrangère.

Les accords de 1988 et 1998 ont permis une évolution harmonieuse entre les multiples communautés, kanak, caldoches, vietnamiennes, etc. Le fait que ces Etats assurent leur propre sécurité, votent leurs propres lois et disposent de leurs richesses, assure l’équilibre, ce qui est très appréciés par les Australiens.

Cependant, ces petits Etats ont-ils les moyens suffisants pour assurer leur sécurité ?
La France apporte une contribution essentielle au budget de ces collectivités et garantit de manière générale le niveau de vie. Le Pacifique est un enjeu du XXIe siècle avec la Chine, le Japon, la Russie, l’Indonésie, la Nouvelle-Zélande. La région mérite de rester donc, comme son nom l’indique, pacifique.

Quel est l’enjeu essentiel aujourd’hui pour la France dans le Pacifique Sud ?
Il est important que la France soit présente à un moment où les équilibres du monde sont bouleversés. Le phénomène du réchauffement climatique, la pêche, l’aquaculture, sont des problématiques du XXIe siècle. La France dispose d’un immense domaine maritime et elle en assure la sécurité avec les moyens qu’elle y consacre. Nous avons avec l’Australie des relations fortes. Plus de 400 entreprises françaises sont installées ici. Nos investissements atteignent plus de huit milliards d’euros et nous avons des programmes de coopération en matière de défense. Aujourd’hui, il faut donner des formes nouvelles à cette coopération en écoutant les responsables Australiens. Nous avons ainsi rencontré l’ancien Premier ministre australien Kevin Rudd, le ministre de la Défense Stephen Smith, le secrétaire d’Etat au Pacifique Richard Marles,

http://www.lnc.nc/article/pacifique/assurer-la-stabilite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents