http://www.lejsl.com/economie/2012/12/19/le-japon-veut-redevenir-une-puissance-militaire
Face à la puissance chinoise, le pays du Soleil Levant prend le relais des Etats-Unis et s’engage comme puissance régionale.
Depuis plus d’une décennie, l’influence internationale du Japon s’érode à mesure que son économie décline. Pays pacifiste dans sa constitution et dans les discours, Tokyo s’emploie de plus en plus à développer et produire du matériel sophistiqué pour la défense militaire.
Dans le contexte de la montée des nationalismes et des périls sur fond de revendications territoriales, face surtout à une Chine décidée à montrer les dents, le Japon pourrait aussi commencer à vendre des avions maritimes et peut-être même des sous-marins à propulsion diesel. Jusqu’à présent Tokyo avait résisté aux appels du pied de Washington qui lui demandait de s’engager davantage comme puissance régionale. Les tensions en Asie du Nord, couplées aux difficultés économiques des États-Unis son principal protecteur et garant, laissent un vide, une vulnérabilité, que le Japon pense ne plus pouvoir accepter. La récente et écrasante victoire du Parti libéral Démocrate à la chambre basse et le retour de Shinzo Abe, nationaliste notoire, va dans ce sens. Même si le Parti Démocrate du Japon partage en grande partie les mêmes idées, le PLD veut en effet, et depuis longtemps, transformer la Constitution pacifique, héritage des Américains en 1946, afin de pouvoir remilitariser le pays, et le plus vite possible.
La diplomatie du carnet de chèques, jusque-là largement pratiquée, n’est pas pour Abe une solution face aux tensions récurrentes en Asie avec ses voisins chinois, coréens, concernant des disputes de souveraineté sur des îles. La poussée chinoise incontestable, avec la montée en puissance de sa marine, inquiète Tokyo. Certes, la protection américaine est toujours bien là, mais c’est la protection d’