Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


L’Union européenne veut que la BCE supervise toutes les grandes banques

Publié par cercle Jean Moulin sur 24 Août 2012, 22:04pm

Catégories : #Divers


Europe : La BCE veut franchir une nouvelle étape vers plus de fédéralisme. Alors que personne ne comprend que les Etats puissent financer les banques dans des moments difficiles sans en assumer une part de direction (entrée dans le capital), les gouvernements des pays concernés sont disposés à accepter une “supervision” des grandes banques de la zone euro par la BCE. Une façon de se défausser en transférant une nouvelle compétence nationale. Le courage politique appartient au passé… lointain.

 

Source : Reuters

Le siège de la Banque centrale européenne à Francfort. La Commission européenne proposera le mois prochain de confier à la BCE la supervision de toutes les grandes banques de la zone euro, rapporte vendredi le Handelsblatt, citant des sources proches de l’exécutif européen. /Photo d’archives/REUTERS/Ralph Orlowski

La Commission européenne proposera le mois prochain de confier à la Banque centrale européenne la supervision de toutes les grandes banques de la zone euro, rapporte vendredi le Handelsblatt, citant des sources proches de l’exécutif européen.

Les caisses d’épargne (Sparkassen) et les établissements coopératifs allemands (Genossenschatsbanken) seraient concernés. L’Allemagne a jusqu’ici laissé transparaître son souhait de voir ces établissements rester du ressort des autorités nationales en disant préférer une supervision unique pour les seules 25 plus grandes banques de la zone euro.

Le texte de la Commission, qui doit être rendu public le 11 septembre, prévoit que les autorités de régulation financière soient en charge de la surveillance des opérations au jour le jour, la BCE n’intervenant que là où elle voit des « risques dangereux », poursuit le journal.

Fin juin, les dirigeants européens se sont mis d’accord sur la création d’un mécanisme unique de supervision bancaire au centre duquel la BCE a vocation à jouer un rôle majeur.

Cette supervision bancaire est un préalable à l’autorisation donnée aux fonds de secours de la zone euro d’injecter directement de l’argent dans les banques, sans prêter à un gouvernement d’abord.

Stefaan de Rynck, porte-parole du commissaire européen chargé des services financiers Michel Barnier, à l’origine de la proposition, a indiqué que la façon dont allait travailler la BCE avec les régulateurs nationaux et avec l’Autorité bancaire européenne devait encore être précisée.

La BCE pourrait avoir besoin d’un pouvoir de supervis

http://www.gaullisme.fr/2012/08/18/lunion-europeenne-veut-que-la-bce-supervise-toutes-les-grandes-banques/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents