http://france-bisexualite-info.over-blog.com/
Biphobie & homophobie : Les bi américains dénoncent le « problème bi » de Google
Tout a commencé le 18 juillet, lorsque Faith Cheltenham, la présidente de l'association bisexuelle américaine BiNet USA, a publié sur le blog "Gay Voices" du Huffington Post un article intitulé "Google's Bisexual Problem". Elle s'y étonnait de l'étrange traitement réservé par le moteur de recherche Google aux mots-clés concernant la bisexualité ("bisexuality", "bisexual", mais aussi les mots français).
On n'est pas aidés
Le moteur de recherche de Google, dont on connaît l'ascension fulgurante due à ses performances hors du commun, possède deux outils qui font beaucoup pour sa rapidité et qui ont été repris par pas mal d'autres moteurs. L'un, intitulé "Auto Completion", affiche des suggestions automatiques chaque fois que l'internaute commence à taper un mot dans le formulaire de recherche (par exemple, si vous tapez "lesb", vous devriez avoir droit à des suggestions comme "lesbienne" ou "lesbianisme"). L'autre, plus récent, intitulé "Instant Search", opère sur les systèmes les plus rapides et consiste pour Google à commencer à proposer des résultats avant même que vous n'ayez terminé de taper les mots-clés de votre recherche. (Ce truc doit être un gouffre à énergie terrible, mais ce n'est pas le sujet.)
Or Faith Cheltenham s'est rendue compte d'une chose curieuse : lorsqu'on commence à taper des mots comme "bisexual" ou "bisexuality", aucune suggestion ne s'affiche et Google ne commence pas à faire la recherche. Elle a mis en ligne une vidéo Youtube montrant la différence. J'ai moi-même fait le test avec les mots français "bisexualité" et "bisexuel" : mêmes absences de suggestions et de résultats instantanés.
Ce détail est moins anodin qu'il n'en a l'air. Lorsque vous cherchez quelque chose sur Google, vous avez l'habitude d'avoir l'impression que plein de gens avant vous ont déjà cherché les mêmes choses, et la recherche automatique vous montre dès le départ qu'il y a bel et bien plein de résultats sur le sujet en question. Mais si vous ne voyez pas la moindre suggestion s'afficher ? Vous aurez l'impression que personne ne cherche ça d'habitude. Idem pour l'absence de r
http://biplan.yagg.com/2012/08/19/les-bi-americains-denoncent-le-probleme-bi-de-google/#comment-902