Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Aux maux terribles, les mots impossibles

Publié par cercle Jean Moulin sur 9 Juillet 2012, 13:45pm

Catégories : #Divers


Jean-Marc Ayrault

La France, pays autrefois connu pour la précision de sa langue, n’aime plus mettre des mots justes sur les choses. Surtout s’il s’agit de maux. Ainsi la rigueur est-elle, chez nous, interdite de séjour…

 

C’est, paraît-il, encore une spécialité française. La fameuse “exception”, celle dont on se glorifie à propos de la cuisine, du fromage, du système de santé, des droits de l’homme qu’on aurait inventés, de La Marseillaise qu’on n’enseigne plus malgré les directives, etc. Cette exception exceptionnelle, c’est l’impossibilité désormais de mettre des mots sur les choses. Exactement les mots qui conviennent sur les choses graves ou gênantes. À ces mots justes on préfère toujours les périphrases et circonlocutions vaseuses : « longue maladie » pour cancer, par exemple, ou encore « situation de réussite différée » pour les cancres. Notre société désormais matelassée par les valeurs maternelles et surtout maternantes ne veut plus de ces mots qui font du mal à l’âme. Ainsi toutes les mesures annoncées ces jours derniers pour sortir d’une crise économique et financière sans précédent ne sauraient-elles être de la « rigueur ». Même pas de « l’austérité ». A peine concède-t-on qu’il s’agit d’un « effort dans la justice ».

Curieusement, cette rigueur assumée est, pour tous nos 

http://www.filsdefrance.fr/breves/aux-maux-terribles-les-mots-impossibles/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents