http://dan1959.centerblog.net/
SPECIALISTE DU SOUTIEN OPERATIONNEL INFRASTRUCTURE
Quel rôle joue-t-il ?
Il assure l’entretien et la gestion du bâti et du non bâti, la maîtrise des opérations d’infrastructure et l’appui des opérations en milieu terrestre (en régie au sein d’une base de défense).
Quels sont ses champs d’intervention ?
- Il conçoit et réalise des opérations de maintenance préventives et correctives (installations de génération électrique, systèmes de balisage d’aérodrome, froid et climatisation, groupes électrogènes mobiles).
- Il assure la permanence opérationnelle des installations de distribution d’énergie et contrôle le respect des normes, des règles d’hygiène et de sécurité et de protection de l’environnement.
- Il réalise les contrôle de conformité des installations électriques en qualité de vérificateur agréé.
- Encadrant une équipe de militaires techniciens de l'air, il est responsable de la gestion du plan de charge de son équipe.
- En seconde partie de carrière, il réalise des études techniques spécialisées, élabore lescahiers des charges et les cahiers des clauses techniques particulières dans le cadre des procédures de marché public, assure l'assistance à maîtrise d’ouvrage, conduit les opérations d'infrastructure dans le cadre de la maintenance et est responsable de l'animation et de la coordination d’une équipe technique civile ou militaire.
Où peut-il être affecté ?
- En régie des bases de défense.
- Au sein du Groupement Aérien d’Appui aux Opérations (GAAO).
- Au sein du Groupement Entretien Réparation Stockage Avion (GERSA).
- Au sein de l’Etablissement Local du Commissariat de l’Air (ELCA).
- Dans des groupes de télécommunication.
- Dans l’administration centrale, les états-major.
- Au sein d’organismes interarmées et interalliés (Service Infrastructure de la Défense SID).
Quel est son statut ?
Sous-officier
SPECIALISTE DU BATIMENT ET INFRASTRUCTURE OPERATIONNELLE
Quel rôle joue-t-il ?
Il assure l’entretien et la gestion du bâti et du non bâti, la maîtrise des opérations d’infrastructure et l’appui des opérations en milieu terrestre, au sein d’une compagnie d’infrastructure en opération, au sein d'une régie d'une base de défense ou du groupement aérien d'appui aux opérations (GAAO).
Quels sont ses champs d’intervention ?
- Au sein du GAAO, ce spécialiste assurera des chantiers de montage et de démontage de matériels spéciaux d'infrastructure (abris avions...) au cours d'opérations en dehors du territoire national. Dans les régies des bases de défense il assurera l'entretien et la gestion du patrimoine bâti et non bâti. Il est chargé de l'encadrement du personnel militaire du rang.
- Il est chargé de la gestion du plan de charge d'une équipe.
- Dans la seconde partie de sa carrière, ses domaines d'emploi évoluent vers : l'assistance à la maîtrise d'ouvrage et au commandement;l'élaboration des cahiers des charges et des cahiers des clauses techniques particulières (CCTP);le pilotage et le suivi des opérations de maintenance;le contrôle de la sécurité des chantiers ou encore la réalisation d'études techniques spécialisées.
Où peut-il être affecté ?
- Au sein du Groupement aérien d'appui aux opérations (GAAO).
- Dans des organismes d'infrastructure de l'Armée de l'Air
- Au sein de l’administration centrale.
- Dans des organismes interarmées et interalliés (service infrastructure de la défense SID).
Quel est son statut ?
Sous-officier
OFFICIER INFRASTRUCTURE
Quel rôle joue-t-il ?
Au sein d’une unité infrastructure, il dirige une équipe de spécialistes et techniciens chargée de l’entretien et de la gestion du bâti et du non bâti, de la maîtrise d’ouvrage des opérations d’infrastructure et de l’appui des opérations en milieu terrestre.
Quels sont ses champs d’intervention ?
- Il supervise les op