Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


France Bisexualité Info (FBI)

Publié par cercle Jean Moulin sur 2 Octobre 2012, 10:45am

Catégories : #LGBT homophobie biphobie - lesbosphobie transphobie

Il faut davantage impliquer le séropositif, l’associatif et le généraliste dans la lutte.

Au départ, il y a un constat, navrant : d’après le dernier rapport du Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC), la Belgique est, derrière l’Estonie et la Lettonie, et devant le Royaume-Uni, le troisième pays en Europe où l’on a enregistré le plus haut taux d’infections par le VIH/Sida. En 2010, notre pays a connu une incidence de près de deux fois celle de l’UE et largement supérieure à celle de nos voisins directs. Entre 1997 et 2010, le nombre de nouveaux cas d’infections VIH diagnostiqués par an a augmenté de 70 % !

En tant que bien piètre élève de la classe, la Belgique se devait de réagir d’autant qu’une recrudescence de la maladie menace l’Europe. L’appel a été lancé et c’est ainsi que, le 18 juin dernier, les ministres de la Santé se sont engagés à mettre sur pied un Plan Sida.

 

Après trois mois de consultations préliminaires auprès des principaux acteurs (experts médicaux, épidémiologiques et virologiques, associations, représentants de l’Inami, du SPF Santé publique ), un état des lieux de la lutte contre le VIH/Sida en Belgique a pu être dressé et des premières pistes de réflexion avancées dans le cadre du processus d’élaboration du Plan.

Samedi, à l’occasion du symposium Breach (Belgian Research Aids & HIV Consortium), qui s’est tenu à Bruxelles, la ministre fédérale de la Santé publique, Laurette Onkelinx, a exposé les grandes lignes de ce document approuvé le 15 septembre dernier au sein du groupe de travail Sida de la conférence interministérielle.

Susceptible d’être adapté en fonction des évolutions qu’elles soient épidémiologiques, scientifiques, médicales, législatives, réglementaires, comportementales ou autres, le Plan couvrira une période de six ans (2013-2018). Il doit fixer clairement les priorités, buts, politiques, interventions et résultats attendus qui contribueront à renforcer la réponse à l’épidémie de VIH/Sida, tout en répondant aux engagements pris par la Belgique au niveau national et international. Et ce, à divers niveaux.

 

En ce qui concerne le suivi, la qualité de vie et la prise en charge du séropositif, il s’agira de veiller à apporter une réponse globale au séropositif et à mieux l’accompagn

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/763811/en-route-toutes-pour-un-plan-sida.html

Par FBI (France Bisexualité Info) Publié dans : santé vih hiv sida suicide ist Communauté : je suis bisexuel-le et j'en suis fier 
Ecrire un commentaire
Mardi 2 octobre 2012

Petit rappel : le welcomin' c'est jeudi !!!!!!

 

Bonjour à toutes et à tous !!!!

 

En ce magnifique temps ensoleillé ... je vous propose de venir vous réconforte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents